Récemment, j’ai appris l’existence d’un moteur de recherche, pas comme les autres, VeoSearch…
Le principe
Là où le projet est encore plus intelligent, c’est que chaque individu, en s’abonnant, peut choisir dans un large panier de 1 000 associations recensées, à qui il souhaite que les revenus publicitaires liés à son usage de VeoSearch soient reversés.
Pour proposer un niveau de prestations de bonne qualité, VeoSearch a passé des accords avec des partenaires, les majors du secteur dans leurs champs respectifs (Yahoo, Dailymotion, Wikipedia…), ainsi ce métamoteur passe-t-il par ses partenaires pour renseigner et répondre aux recherches de ses « clients ».
Internet peut-il être solidaire ?
De cet atout, il est possible,comme VeoSearch le fait, d’être en capacité de lever des fonds via la publicité puisque la préoccupation - légitime - de cette dernière est d’être vue par le plus grand nombre.
Troisième aspect, être solidaire intelligemment. En permettant à chacun de sélectionner son bénéficiaire, VéoSearch s’attire la sympathie de son public, qui s’approprie l’outil et le personnalise. Le site s’évite ainsi la critique sur ces mêmes bénéficiaires car chacun doit pouvoir y trouver son bonheur.
Reste toutefois une question : comment VeoSearch sélectionne-t-il les bénéficiaires ?
Alors nous pourrions demander au grand Manitou de ce blog d’engager des contacts avec VeoSearch pour voir s’il n’y a pas moyen de s’entendre, de se rapprocher…
François