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Internet peut-il être solidaire ?

Publié le 19 mars 2009 par Pierre

Récemment, j’ai appris l’existence d’un moteur de recherche, pas comme les autres, VeoSearch…

 Le principe

veosearch
 Le projet à première vue paraît intelligent : en utilisant VeoSearch, qui est sponsorisé par de la publicité, vour permettez à ce site de reverser de l’argent à des associations car à chaque recherche effectuée, quelques centimes sont reversés. C’est solidaire, un peu tendance sans être compassionnel ni donneur de leçon. Bref, le projet a tout pour plaire l’internaute moyen qui exècre la mièvrerie dégoulinante des bons sentiments, notamment télévisuelle.

 Là où le projet est encore plus intelligent, c’est que chaque individu, en s’abonnant, peut choisir dans un large panier de 1 000 associations recensées, à qui il souhaite que les revenus publicitaires liés à son usage de VeoSearch soient reversés.

 Pour proposer un niveau de prestations de bonne qualité, VeoSearch a passé des accords avec des partenaires, les majors du secteur dans leurs champs respectifs (Yahoo, Dailymotion, Wikipedia…), ainsi ce métamoteur passe-t-il par ses partenaires pour renseigner et répondre aux recherches de ses « clients ».

Internet peut-il être solidaire ?

flower-power
 Ce projet, qui n’est pas nouveau puisqu’il succède à Doona, en est l’illustration. L’intérêt d’internet est que l’outil, s’il est bien utilisé, est en capacité de très rapidement mobiliser un très grand nombre d’utilisateurs, la contrainte géographique n’existant pas. Il est donc un levier puissant.

 De cet atout, il est possible,comme VeoSearch le fait, d’être en capacité de lever des fonds via la publicité puisque la préoccupation - légitime - de cette dernière est d’être vue par le plus grand nombre.

 Troisième aspect, être solidaire intelligemment. En permettant à chacun de sélectionner son bénéficiaire, VéoSearch s’attire la sympathie de son public, qui s’approprie l’outil et le personnalise. Le site s’évite ainsi la critique sur ces mêmes bénéficiaires car chacun doit pouvoir y trouver son bonheur.

 Reste toutefois une question : comment VeoSearch sélectionne-t-il les bénéficiaires ?

logocomptoir
 Car très sincèrement, à la lecture des associations élues, on constate que c’est assez écléctique et subjectif, voyez plutôt: le sanctuaire des hérissons, l’association aidons nos molosses, projet solar génération, Solensi… . Ca part dans tous les sens. Dès lors, le comptoir des politiciens pourrait légitimement demander à être référencé parmi ces bénéficiaires au motif que notre petite boutique est à but non lucratif s’efforce elle aussi de partager et de traiter ses sujets de pérdilection dans un esprit solidaire sur la toile et avec des valeurs. 

Alors nous pourrions demander au grand Manitou de ce blog d’engager des contacts avec VeoSearch pour voir s’il n’y a pas moyen de s’entendre, de se rapprocher…

François


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