Ce midi, c’était l’effervescence au travail car juste à côté se préparait la grande manifestation place de la République. Une grande partie du cortège était en train de se mettre en place et moi, très égoïste, je pensais surtout au sandwich merguez et à la bonne bière Kronembourg que j’allais pouvoir m’offrir sous ce soleil printanier. Je ne fus pas déçu…
Sandwich manif => peau de merguez dans les chicots
Pas facile de choisir son stand sur la place de la République, de partout on entend crier « brochette-merguez ! », « brochette merguez ! » alors quand on a une faim de loup, on ne sait plus où donner de la tête. Je fonce donc vers un gars dont la nappe à carreaux, la moustache et le wok plein de graillon m’assurent un minimum de sérieux et de compétence (voyez mes deux merguez sur la photo à gauche !). Je commande donc mon sandwich et ma Kro plutôt qu’un Kebab.Je note avec plaisir qu’il arrose allègrement mon pain de moutarde extra-forte, mais je passe sur les oignons frits, beaucoup trop gras et trop chargés pour l’haleine au travail. Et surprise, la bouteille de bière qu’on me vend est en verre…
La baguette est industrielle, la merguez rouge vif au milieu, des bouts de peau se coincent dans mes incisives et enfin, la moutarde me brûle la gueule mais bon, la bière est fraîche et surtout , le cortège frétille, les sonos crachent du Renaud, du Manu Chao, des extraits peu flatteurs de Sarkozy en boucle et les animateurs testent tous leurs sonos en même temps, ce qui donne un brouhaha assourdissant et festif.Ambiance tranquille mais on s’organise
Parmi les manifestants, à l’arrière des camionnettes, ça sirote pas mal (ti punch, ricard, bière essentiellement) mais modérément, faut se tenir. Et il y a une foule de curieux qui prennent des photos, comme moi !.
Surtout, c’est assez studieux : les délégations locales essayent d’organiser leur convoi, on vérifie le matos, les banderoles, on répète les slogans… bref, on prépare la manif tout simplement.On note beaucoup de barbus, de moustachus (il y aurait un « dress code » ?), des T shirts à l’effigie du Che, et de tracts de tous types. Je vous passerai les affiches, toutes meilleures les unes que les autres et sur lesquelles nous avons déjà écrit.
Voilà pour l’ambiance, c’était pas encore le barouf d’enfer mais ça prenait forme et, comme toujours, dans une super bonne ambiance.
Dans les rues adjacentes, on notait aussi les camionnettes de CRS qui veillaient…
A vous Paris !
François