Des auditeurs dans l’espace

Publié le 03 septembre 2007 par Namiride

La radio commerciale flamande Q-Music ambitionne d’être la première station de radio au monde à offrir à un de ses auditeurs un voyage dans l’espace.

Q-Music organise ainsi durant le mois de septembre un concours, “Q in Space”, dont le gagnant, qui sera connu le 28 septembre, aura la possibilité de suivre les traces de Dirk Frimout et de Frank Dewinne. Il embarquera dans une navette suborbitale qui sera lancée en 2010 d’une base de lancement de Dubaï ou Singapour, ont annoncé ce lundi Erwin Deckers et Sven Ornelis, responsables de Q-Music, au cours d’une conférence de presse à bord d’un avion, à quelque 6 kilomètres d’altitude. Le voyage suborbital sera organisé par Space Adventures, spécialiste de ce genre d’événement.

Un voyage suborbital se passe à la frontière de l’espace, le vaisseau spatial n’étant pas mis sur orbite. Le vol dure 90 minutes, à bord d’Explorer. La navette sera propulsée à 100 kilomètres d’altitude et ses passagers se trouveront durant 5 minutes en situation d’apesanteur. Pour participer à cette expérience, les touristes de l’espace devront suivre une formation de quatre jours. A l’issue du vol, ils pourront porter officiellement le titre d’astronaute. Le gagnant du concours ne sera pas le seul à s’envoyer en l’air puisque le vaisseau spatial et son pilote accueilleront cinq autres touristes. Un tel voyage suborbital, avec les quatre jours de formation compris, coûte 102.000 dollars par personne.

Les participants au concours doivent avoir plus de 18 ans et être en bonne condition physique. Les candidats peuvent s’inscrire à partir du 7 septembre sur le site q-music.be. (Belga)