Lancée en juin 2006 par l’association Forestour, ForestAvenir est une action pionnière pour la forêt méditerranéenne et pour la lutte contre l’effet de serre : l’opération incite, avant tout, à des économies d’énergies, puis à compenser les émissions de carbone irréductibles par le parrainage de boisements nouveaux.
Après sa 1ère plantation pour la captation de carbone réalisée dans le Var début 2007, ForestAvenir a poursuivi son action pour la préservation de l’environnement méditerranéen en réalisant une plantation de 3 hectares à Cannes répondant à plusieurs objectifs de développement durable.
Au cœur du site exceptionnel du Parc Naturel Forestier de la Croix des Gardes, ForestAvenir et ses partenaires engagés dans le développement durable, Essilor, Atol et la Ville de Cannes vont réhabiliter un terrain envahi par les mimosas. Le mimosa sauvage colonise le milieu et détruit la flore méditerranéenne et la faune qui en vit. La gestion écologique de ce site protégé nécessitait donc une intervention pour maîtriser l’invasion du mimosa en plantant des Pins pignons avec l’objectif à terme de rétablir une chênaie méditerranéenne.
Réhabilitation paysagère et opération carbone se rejoignent !
Lors du lancement de l’opération ForestAvenir en 2006, plusieurs habitants de Cannes avaient souhaité parrainer une plantation « puits de carbone ». La relation de proximité entre forestiers et citoyens est déterminante dans la démarche de lutte contre l’effet de serre pour ForestAvenir.
Dans une démarche globale de développement durable, l’association de cette opération carbone avec le projet de restauration des parcelles envahies par le mimosa correspond aux engagements de la Ville de Cannes et des parrains Essilor et Atol pour préserver la forêt méditerranéenne.
En effet, le projet a été activement soutenu par Essilor et Atol avec leur campagne « Faites un geste pour vos yeux et pour la nature ». La préoccupation majeure pour ces deux parrains réside dans le « mieux vivre » offert à leurs clients non seulement par un meilleur confort de vision mais aussi par un meilleur confort de vie grâce à la préservation de la nature, d’où leur implication dans ce projet à la Croix des Gardes.
Par ailleurs reconnue par la Campagne pour 7 milliards d’arbres du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (UNEP), ForestAvenir contribue à travers cette plantation à l’objectif de planter 7 milliards d’arbres en 2009