Saint-Denis lontan est le titre d'un livre que j'ai trouvé à la bibliothèque de l'ADIL. Ce livre regroupe un nombre et une qualité impressionnante de photos et de cartes postales datant pour la plupart du début du siècle dernier.
Ce livre est à la disposition du public mais de par ce blog, il pourrait intéresser un plus grand nombre de personnes.
Les rue de la ville n’eurent pas toujours un bel aspect. Le cyclone de 1904 fut un grand cataclysme. Il fut très photographié. On dénombre pas moins de 25 cartes postales éditées. Comme tous les vingt ans, l’île subit de gros dégâts.
La rue de la Boucherie (aujourd’hui rue Charles Gounod), comme les autres, fut obstruée par des chutes d’arbres, des palmiers colonnes. Des murs gorgés d’eau s’écroulèrent.
Le soleil est revenu, comme toujours. Il brille plus fort après le « coup de vent ». Les compagnons du photographe continuent leur promenade. La désolation est grande dans la ville. Les gens sont sans doute occupés à débarasser les « cours » des branches cassées. Ici la rue du Conseil (aujourd’hui rue Juliette Dodu) au niveau du cinéma Ritz, qui se dressera bien plus tard à gauche.
Le « coup de vent » n’a pas seulement fait des dégâts à la ville de Saint-Denis. Il a aussi, semble t-il, tourné la tête du photographe qui a reproduit la vue à l’envers et sous un autre nom. En fait, nous sommes dans la rue Labourdonnais au niveau du n°82 et nous apercevons au dernier plan La Montagne. L’accumulation des branches est spectaculaire et on dut faire appel à l’armée pour dégager les rues, ce qui ne s’était jamais fait.
Le cyclone de 1904 a dû être impressionnant car là, nos 3 modèles posent dans une autre rue et nous font constater les dégâts situés rue de l'Eglise.