Saint-Denis lontan est le titre d'un livre que j'ai trouvé à la bibliothèque de l'ADIL. Ce livre regroupe un nombre et une qualité impressionnante de photos et de cartes postales datant pour la plupart du début du siècle dernier.
Ce livre est à la disposition du public mais de par ce blog, il pourrait intéresser un plus grand nombre de personnes.
« Saint-Denis la verdoyante » tel était le qualificatif qu’un journaliste mauricien avait donné à la ville dans un reportage réalisé en 1907. Les squares étaient parait-il nombreux. Après de longues recherches, on situe le square Lahuppe dans le quartier de la Rivière alors très fréquenté, mais personne ne s’en souvient.
Comme le square Lahuppe, personne ne se souvient du square Richard, du nom d’un ancien maire (1893-96) de la ville. Celui-ci était situé près de l’Hôtel du Gouvernement, là où se dresse la statue de Mahé de Labourdonnais. A cet endroit, Sarda Garriga proclama l’abolition de l’esclavage en 1848. L’habitude veut qu’à Saint-Denis on nomme cette esplanade « place du Gouvernement ».
Cette place bien connue des Dyonisiens. Elle fut aménagée par Crémont en 1770. D’abord appellée « place Royale » puis du « Trésor », elle prit le nom de Leconte de Lisle lorsqu’on érigea le buste du poète. La tradition veut que peu de temps après, un vagabond brisa le nez de la statue pour trouver « le gîte et le couvert » aux frais de la société. Depuis, le poète arbore un appendice blanchâtre.