Saint-Denis lontan : les églises

Publié le 19 mars 2009 par Tontonblanc
J'ai le plaisir de vous retrouver car depuis dimanche, je n'avais pas poster. C'était le temps plutôt que l'envie qui me manquait. Donc pour combler ce retard, et pour me faire pardonner, je vous ai préparé de nombreuses photos de Saint-Denis dans la rubrique "Saint-Denis lontan" dont vous êtes de plus en plus nombreux à suivre.
Je vous souhaite une très bonne lecture...

L’église de la paroisse de Saint-Jacques fut consacrée en 1858 par Monseigneur de Maupoint. L’édifice actuel remplaçait une chapelle en bois construite en 1843 et rattachée à la paroisse de Sainte-Clotilde.
La fête patronale du 25 juillet était marquée par de somptueuses cérémonies religieuses et des réjouissances profanes. L’église pavoisée prenait alors un air de fête.


Les religieuses de la congrégation de Saint-Joseph de Cluny arrivèrent dans l’île en 1817 sur la demande de Mr Desbassyns de Richemont. L’école de « l’Immaculée » commença à fonctionner le 1er janvier 1819 avec quatre religieuses. Le ministère de l’Intérieur avait prêté la maison qui se dressait à l’emplacement de l’actuel Collège Juliette Dodu.
Le 21 avril 1861 eut lieu la bénédiction du nouveau pensionnat dont on voit la chapelle dans la rue de Paris.


L’église de la paroisse de la Délivrance fut édifiée à la suite d’une promesse du second évêque de la Réunion : Monseigneur Maupoint. L’église que l’on voit fut consacrée en 1898 par Monseigneur Fabre. Elle remplaça la chapelle de 1858 et devint le siège de la nouvelle paroisse. La décoration intérieure polychrome, unique dans l’île, est du Frère Fulbert.