Des morceaux morcelés (2)

Par Preguer

La Photo du lundi (s’abonner ici) de ce 8 mars est une vision très morcelée du port de Cancale dans une ambiance très verte.
J’en ai aussi une version recomposée, voici les deux. Impression curieuse, en tant que spectateur de ma propre photographie : la deuxième me permet d’entrer plus facilement dans l’espace, mais la première reconstitue mieux le parcours de mon regard dans la scène réelle (voir la même expérience sur ce blog avec une photographie du port de Bestrées)

Expérience un peu plus complète sur la plage du Dossen à Santec. Un morceau de filet de pêche échoué sur le sable m’évoque un squelette de chèvre abandonné en plein désert. Impression encore renforcée par la trace de mes pas. Comment représenter les différents éléments de cette scène ? Le « cadavre », l’étendue de la plage, les traces de pas, l’environnement, les détails, comment composer un tableau qui donne à voir, sinon la totalité, du moins les éléments qui en forment l’essentiel ?

Voici différentes tentatives.

Si vous voulez en lire plus sur mes photographies “morcelées”, voyez “L’antiphotographie” sur ce blog.

Si les créatures échouées sur la plage vous fascinent autant que moi, allez faire connaissance avec “le monstre” sur ce blog.

Si vous préférez des photographies plus sereines et plus décoratives de cette immense plage du Dossen, allez voir cette sélection sur Photolegende.com