Avec les clubs Rotary du monde entier, ce ne sont pas moins de 65.000 jeunes qui comme Austin DUCAN de l'Etat de New York, ou Andrew KiM, jeune australien de SYDNEY, ont passé une année scolaire entière dans un Pays étranger.
Une jeune française qui a vécu la réciproque (immersion un an aux Etats Unis) a pu témoigner que cette expérience, vécue à 15 ans, a changé sa vie, ne serait-ce qu'en devenant une bilingue parfaite !
Austin et Andrew sont hébergés dans une famille yonnaise et poursuivent leur scolarité aux lycées du Roc et Pierre Mendès France. En un an ils vont devenir bilingues, découvrir la culture française et notre beau Pays. Ils deviendront un peu nos ambassadeurs....
J'ai pu faire état des "bourses Ulysse" et "bourses découverte Europe" mises en place par la ville qui ont pemis à 48 jeunes yonnais en 2008 de découvrir un autre Pays.
Ce type d'initiative fait partie de celles qui permettront aux jeunesses du monde entier de se comprendre mieux , de se respecter, et peut-être, de faire progresser la paix dans le monde !