Accueil d'étudiants étrangers à La Roche : Le ROTARY s'implique !

Publié le 18 mars 2009 par Pierreregnault
La jeunesse est l'avenir du monde et il faut qu'elle connaisse mieux le monde tel qu'il est, dans sa richesse, sa diversité, ses cultures. C'est l'un des axes forts de nos politiques municipales : l'ouverture au monde avec notre réseau de 15 villes jumelles et partenaires sur 4 continents. C'est l'appui à l'action de l'AEIN, c'est l'aide aux échanges de salariés entre villes, l'accueil d'artistes étrangers en résidence... mais nous ne sommes pas seuls à participer à ce type d'actions très utiles. Le Rotary s'y implique aussi et depuis longtemps.

D'entrée de jeu le président du ROTARY, monsieur HUMEAU - accompagné de Yves RENOU,membre du Rotary et ancien élu yonnais - le sait et le dit : "notre image n'est pas bonne. Peu savent ce que nous faisons notamment pour contribuer à ce que des jeunes de tous les continents découvrent les autres Pays".
Avec les clubs  Rotary du monde entier, ce ne sont pas moins de 65.000 jeunes qui comme Austin DUCAN de l'Etat de New York, ou Andrew KiM, jeune australien de SYDNEY, ont passé une année scolaire entière dans un Pays étranger.
Une jeune française qui a vécu la réciproque (immersion un an aux Etats Unis) a pu témoigner que cette expérience, vécue à 15 ans, a changé sa vie, ne serait-ce qu'en devenant une bilingue parfaite ! 
 

Austin et Andrew sont hébergés dans une famille yonnaise et poursuivent leur scolarité aux lycées du Roc et Pierre Mendès France. En un an ils vont devenir bilingues, découvrir la culture française et notre beau Pays. Ils deviendront un peu nos ambassadeurs....
J'ai pu faire état des
"bourses Ulysse" et "bourses découverte Europe" mises en place par la ville qui ont pemis à 48 jeunes yonnais en 2008 de découvrir un autre Pays.

Ce type d'initiative fait partie de celles qui permettront aux jeunesses du monde entier de se comprendre mieux , de se respecter, et peut-être, de faire progresser la paix dans le monde !