Mixko : la rencontre créative entre le Japon et l'Angleterre

Publié le 19 mars 2009 par Orsérie - Le Journal Du Beau & Du Bien-Etre


   

Mixko est un atelier de design pluirdisciplinaire crée par Alex Garnett et Nahoko Koyama. Leur objectif est de réaliser des objets amusants qui incarnent le célèbre humour anglo-saxon tout en gardant une grande simplicité à la japonaise. Mixko détourne les objets de notre quotidien en leur donnant cette touche d’originalité qui nous fait sourire.

Etonnant, le pouf Funkey en forme de touche de clavier d’ordinateur géant fait à la main. Il nous rappelle que l’ordinateur est devenu un objet familier de notre intérieur et ici, il se transforme en véritable objet décoratif. On peut choisir sa touche de clavier avec l’inscription PAUSE, ESC ou encore HOME. Le saladier en terre cuite en forme de ballon de basket dégonflé, Basket Bowl est aussi un bon exemple de ce détournement d’objet.

D’autres créations montrent l’attachement de Mixko pour les matières naturelles, comme la lampe Delight Belle ou Delight Lacie. Réalisées entièrement en feutre et à la main, elles créent une atmosphère féerique et chaleureuse grâce aux papillons découpés qui laissent passer la lumière et viennent se refléter sur les murs telles des ombres chinoises. Ecologiques, ces lampes fonctionnent seulement avec une ampoule basse consommation. Dans la même démarche, les portefeuilles et ceintures eco-conçus de Mixko, proviennent de chutes de tissus de Tatami. Tradition ancestrale, les foyers japonais continuent d’agencer dans leur maison une salle appelée Washitsu dont le sol est entièrement recouvert de tissu, le ’Heli’. Mixko récupère, auprès d’usines japonaises, les chutes de ces tissus non utilisées et les transforment en accessoires de mode très tendances.