Les jeux télévisés on aime, mais encore plus sur le net. Les chaines l’ont bien compris et développent de plus en plus les jeux en ligne.
Tout le monde veut prendre sa place
- Éditeur : France Télévisions Interactive
- Inscription : gratuite
- Gains : le gagnant peut gagner jusqu’à 3 000 euros
- Parties en plus : l’internaute a droit à une partie par jour, renouvelée s’il arrive en finale. Mais il peut aussi acheter des packs soit par sms soit par carte bancaire des packs contenant un certain nombre de parties (de 2 euros pour 3 parties à 30 euros pour 90 parties)
Comme à la télé, vous affronterez 5 autres joueurs sur des questions de culture générale, avec comme objectif de prendre la place du champion, d’où le titre de l’émission. Une particularité du jeu réside dans le fait que le champion conserve sa place d’émission en émission et cumule ses gains tant qu’il n’est pas vaincu par un challenger.
Lle jeu est un véritable succès populaire et présente des statistiques impressionnantes : 350 000 visiteurs uniques et 3 millions de pages vues par jour. La clé de cette réussite: la gratuité du jeu et la possibilité de gagner des cadeaux quelque soit notre classement final.
Jouer à ” Tout le monde veut prendre sa place “
Questions pour un champion
- Éditeur : France Télévisions Interactive
- Inscription : gratuite
- Gains : le grand gagnant peut gagner jusquà 1 500 euros. Pour les autres, il y a de nombreux prix de consolation ( t-shirt, bons d’achat, des places de cinéma, des parties gratuites…).
- Parties en plus : au moment de l’inscription, le joueur reçoit des parties gratuites qui vont lui permettre de profiter du jeu dans son intégralité. De plus, une partie gratuite est offerte quotidiennement sous réserve que le joueur n’ait plus de parties au moment de sa première connexion de la journée. Si le joueur n’a plus de parties, il faudra acheter un pack contenant un certain nombre de parties à jouer. Les tarifs varient de 2 euros (3 parties) à 50 euros (150 parties).
Quatre candidats sont en lice et doivent, lors de trois manches successives, répondre à des questions de culture générale. Le concurrent le moins performant est éliminé à la fin de chaque manche, et le gagnant est le candidat remportant la dernière manche.
Son audience est certes plus faible que celle de ” Tout le monde veut prendre sa place ” (entre 4 000 et 14 000 visiteurs par jour), il reste néanmoins un pilier du groupe France Télévisions.
Jouer à ” Questions pour un champion “
Fort Boyard
- Éditeur : France Télévisions Interactive
- Inscription : gratuite
- Gains : des jeux vidéos
Dans ” Père Fouras Universitas” vous devez répondre aux questions et énigmes que vous pose le père Fouras (figure emblématique du jeu) et cela dans un temps limité. Avant de pouvoir accéder à sa tour, il vous faudra 5 niveaux dans lesquels vous seront proposées différentes épreuves. Chaque victoire vous ferra gagner un certain nombre de points. A la fin des 5 épreuves, vous obtenez un score global. Si celui-ci figure parmis les 100 premiers scores de la semaine, vous accèderez à l’épreuve finale face au père Fouras.
On s’attendait mieux de la part de l’éditeur et d’ailleurs les statistiques le prouvent. On est bien loin derrière ” Tout le monde veut prendre sa place ” et ” Questions pour un champion ” au niveau des audiences. Le jeu, même s’il reste intéressant, n’est pas vraiment représentatif de l’esprit du jeu télévisé. Copie à revoir !
Il n’y a pas que France Télévisions qui souhaite profiter à la fois du succès de ses émissions et du boom du web. En effet, TF1 a aussi développé les jeux en ligne depuis 2001.
A prendre ou à laisser
- Editeur : e-TF1
- Inscription : gratuite
- Gains : on peut gagner jusqu’à 10 000 euros
- Parties en plus : vous pouvez d’acheter des parties supplémentaire par simple sms ou par carte bancaires. Les tarifs vont de 2 parties pour 1 euros à 50 parties pour 10 euros.
Au début du jeu, vous devez choisir la boite avec laquelle vous aller jouer toute la partie. Puis, vous devrez éliminer une à une toutes les boites restantes. Vous perdez automatiquement le contenu des boites que vous éliminerez. A tout moment vous pouvez recevoir un cout de téléphone de la banque qui vous proposera d’échanger votre boite.
La version en ligne du jeu ” A prendre ou à laisser ” est une belle réussite. Dommage qu’il n’y ait pas plus de parties gratuites au moment de l’inscription. De plus il est possible d’y accéder à partir de son téléphone portable.
Jouer à ” A prendre où à laisser “
Qui veut gagner des millions ?
- Éditeur : e-TF1
- Inscription : la partie d’essai est à 0,56 euros. Le vendredi de 12h à14h vous bénéficiez de parties gratuites.
- Gains : lot de 1 500 euros attribué par tirage au sort parmi les joueurs ayant répondu aux 15 questions.
Le jeu consiste à donner la bonne réponse le plus rapidement à une série de 15 questions de culture générale. Chaque question apparaît avec 4 réponses possibles. Vous disposez d’un temps limité pour sélectionner la bonne réponse, donner votre dernier mot à Jean Pierre.
Aucun partie gratuite… C’est bien dommage.
Jouer à ” Qui veut gagner des millions ? “
Conclusion
De nombreux jeux en ligne dérivés des différentes émissions de TF1 sont disponibles sur leur site web (” La roue tourne “, ” Une famille en or “, ” Attention à la marche “, ….). Cependant la majorité d’entre eux sont payants (0,56 euros) ! Alors…des radins chez TF1 ?
Seul M6 ne s’est pas lancer dans la course des derivés online de ses émissions TV. Facilement compréhensible quand on sait que les émissions phares du moment sont ” La nouvelle star ” ou ” Un diner presque parfait ” !
Reste que ces adaptations, pas toujours exceptionnelles, font de l’audience et prolonge le lien avec les téléspectateur. Elle ne propose pas de contenu additionnel et se cantonne à la transposition dans le navigateur de leur règle du jeu. Les stratégie divergent également. TF1 firme du cerveau disponible et du SMS, nous rejoue la même mélodie en ligne. M6 est le grand absent pour l’instant. Quant à France Télévision, elle a su tirer vers le haut ce petit tour d’horizon en proposant des activités immersive et d’une qualité correcte.