# Nespresso, Senseo, Tassimo que choisir ?!

Publié le 03 septembre 2007 par Maxime Garrigues

Pour commencer cette nouvelle semaine, je vous propose une note ayant pour thème le café et le marché des “cafetières”. Derrière ce mot vieillot se cache un marché qui depuis cinq ans connait une extraordinaire mutation. Nos cafetières à filtre sont désormais démodées et nous avons tous aujourd’hui des Nespresso, des Tassimo et autres Senseo qui trônent fièrement dans nos cuisines. L’offre, c’est tellement élargie que l’on a aujourd’hui du mal à s’y retrouver et à faire un choix. C’est ce qui m’arrive aujourd’hui !

En tant que grands amateurs de café ( j’adore ça et j’en bois beaucoup ) je profite de l’excuse de mon anniversaire pour m’offrir une nouvelle machine (malin le garçon…). Jusqu’à maintenant et depuis quatre ans, j’avais une Senseo.

J’en étais satisfait mais depuis un moment maintenant, je trouve la gamme de café disponible trop restrictive et de qualité assez moyenne. De nouveaux cafés fantaisie sont même apparus, mais je ne suis pas du tout dans la cible… Du café « Gamme City Sensations » voyez plus tôt. De la même manière, la machine Senseo bien que très innovante il y a 4 ans est aujourd’hui à la traîne, aucune options mise à part 1 ou 2 tasses, un design limite, et un encombrement certain. A cela j’ajouterais que Maison du café se moque de ses clients puisque les « points fidélités » qu’ils mettent sur leurs paquets ne servent qu’à facturer une nouvelle fois leurs clients. En effet, pour recevoir les produits Senseo comptés 14 euros pour les tasses plus une vingtaine de points fidélités alors que celle-ci sont vendus en magasin pour 14 Euros. De la même manière, les réservoirs sont vendus 2 Euros moins chers en GMS et cela sans le programme de fidélité…

Bref, je veux changer et il est difficile de faire un choix ! Comme je sais que de nombreux entrepreneurs sont « accros » au café, je me suis permis de faire un petit point sur les systèmes disponibles en prenant en compte deux critères essentiels, le prix/tasse et la qualité du café.

  • Les machines à filtre :
    + : Sans aucun doute la solution la plus économique, de nombreux cafés sont disponible
    - : Il vous faut du temps pour le faire, pas à la “tasse”
  • Les machines à dosettes souple :
    + : Bon rapport qualité/prix, prix de la machine
    - : Nombre de référence limité aux dosettes, prix si vous en buvez beaucoup
  • Les machines à dosettes rigide :
    + : Très bon café, arôme conservé, design des machines
    - : Prix élevé, nombre de référence limité aux dosettes, prix de la machine
  • Les machines à expresso :
    + : Tout les cafés disponible, design, expresso ou “bol”, coût raisonnable
    - : Prix de la machine

Mon choix c’est donc orienté vers les expresso mais là encore le nombre de références disponibles est tel que je m’y perds…Quels sont les caractéristiques qui priment ? Pression ? la marque ?… Je réfléchis !