Et si, pour une fois, l’espoir venait de la télévision? Coincidant avec une rentrée des classes lourde d’inquiétudes et de débats, une enquête diffusée lundi soir par Canal+ vient apporter un éclairage passionnant.
Long d'une heure quarante minutes et réalisé par Emmanuel Amara et Jean-Philippe Amar, "Education nationale, un grand corps malade" fait le pari audacieux de désigner tous les problèmes que rencontre le système scolaire, de l'école primaire à l'université. (Voir la vidéo).
Le traitement a un parti-pris assumé, aux accents parfois catastrophistes, mais totalement exempt de langue de bois. Un documentaire devant lequel on ne peut rester indifférent et qui provoquera le débat. Et c'est sans doute son but et sa plus grande qualité: encourager professeurs, parents et élèves à prendre position, à témoigner, à se mobiliser pour chercher des solutions.
C’est déjà pas mal dans le climat très particulier de cette rentrée des classes. Il y a le climat social tendu, généré par les mesures annoncées par le ministre de l'Education, Xavier Darcos, et en particulier la suppression de 11 200 postes, dont 9 000 concernent les enseignants. Une intersyndicale est prévue à la mi-septembre pour étudier une riposte.
Il y a également les critiques, nombreuses, qui figurent dans le récent rapport du Haut conseil de l'éducation(HCE) sur l'école primaire qui dresse un bilan négatif et estime que "rien n'a évolué depuis 1998". Pire, "les résultats continuent de se dégrader". Le rapport du Haut conseil estime que l'école n'aide pas à gommer les inégalités de départ et "semble être résignée à l'échec des élèves qui accumulent des insuffisances".
Bref, si le sentiment dans l’opinion est qu'il y a urgence à poser les problèmes sur la table et à en discuter sans pudeur, le documentaire de Canal+ fournit assurément une bonne base de départ. A voir, et, surtout, à commenter.
â–ş Education nationale, Un grand corps malade - lundi 3 septembre à 20h55 - Canal+.