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Ca fait mal : Le très connu et respecté Pew Project for Excellence in Journalism vient de sortir, comme à son habitude depuis maintenant 5 ans, son rapport annuel sur l'état des médias américains.
Le bilan est sans appel : le rapport 2009 est "Le plus sombre de tous", cette année sera la pire pour les médias américains (et de là à élargir la conclusion hors des frontières du Nouveau Monde, il n'y a qu'un pas...).
Le think-tank constate une baisse de 20% du nombre des effectifs depuis 2001. Une tendance que viennent confirmer la fermeture récente de plusieurs journaux, pour la plupart locaux, comme le Rocky Mountain News.
La presse américaine est comparée à un corps malade (et un corps malade très malchanceux) : déjà atteinte par l'explosion de l'information numérique qui entraîne une chute vertigineuse des ventes de journaux (entre autres), elle doit maintenant affronter une des pires crises économiques connues.
Bilan du docteur Marc Andreesen (géniteur de Netscape), qui avait dit en 2005 : "Si vous détenez un vieux média, vendez-le". Hors, l'un des reproches formulés par le PPEJ, c'est justement celui-là : les journaux n'ont pas su prendre le train en marche, et on laissé passer maintes occasions d'investir le champ de l'information numérique lorsqu'il y restait encore de la place.
Un bilan à mettre en parralèle avec un billet de Hitwise Intelligence publié cette semaine, qui illustre parfaitement cette tendance lourde : Twitter serait, aux Etats-Unis, le premier site d'informations, devançant même Google News UK ! Seul le Daily Mail faisant encore de la résistance...
A ce sujet, Mashable rapportait d'ailleur hier les chiffres de la croissance de l'outil de micro-blogging au US : + 1 382 %... Les journaux ont du pain sur la planche...
Enfin des graphiques comme ça, on est encore loin d'en voir en France hein, parce qu'avec environ 30 000 utilisateurs et des médias qui semblent juste découvrir le phénomène, les anglo-saxons gardent (encore un fois ?) une longueur d'avance...