Synopsis :
Jack Griffin, un scientifique, a trouvé le moyen de devenir invisible. Soucieux de trouver la formule qui lui permettra un retour à la normale avant d'annoncer sa découverte, il s'enroule le visage de bandeaux et se retire dans l'auberge d'un village isolé. Son aspect étrange ainsi que son comportement attirent la curiosité des gens et l'empêchent de travailler. Agacé, Griffin cherche à effrayer les villageois et se sert de son pouvoir à des fins de plus en plus malintentionnées...
Critique :
Un classique réalisé par James Whale souvent oublié, éclipsé par ces réussites qu'étaient Frankenstein et la fiancée de Frankenstein. Le film conserve aujourd'hui un charme indéniable, notamment grâce à ses effets spéciaux loin d'être tous obsolètes, et tonitruants à l'époque. On n'a donc jamais envie de se moquer des trucages, d'autant plus que la mise en scène de Whale est parfois d'une étonnante modernité.
L'inconnu Claude Rains avait été choisi pour son timbre de voix bien particulier dans le rôle de l'homme dont on ne voit jamais le visage, et pour l'anecdote, sachez que Gloria Stuart qui joue sa fiancée dans le film n'est autre que la Rose DeWitt Bukater du Titanic de James Cameron! Total respect de figurer dans 2 grands films espacés de près de 65ans.
On regrettera un certain humour mal placé et surtout raté (les policemens maladroits, la tenancière hystérique de l'auberge totalement insupportable), dans un film qui n'aurait mérité que du 1er degré assumé, surtout qu'après la dernière scène, on comprend qu'on a surtout assisté à un drame sur la solitude.
N.B. En regardant les bonus du dvd, j'ai appris qu'il existait un film de 1998 sur la vie de James Whale intitulé Gods and monsters, avec Ian Mc Kellen dans le rôle titre. Fiche allociné ici.