Si mes articles sont moins nombreux depuis quelques jours, c’est parce que je suis entrée dans la dernière ligne droite avant mon déménagement (vivement!). Il ne nous reste en effet qu’une vingtaine de jours pour trier, ranger, empaqueter les affaires que nous avons entassé depuis un peu plus de deux ans, et démonter les meubles de notre T2, le tout entre le travail (pour Monsieur) et les études (pour moi), vers notre future petite maison (avantage ou inconvénient : la cuisine n’est absolumment pas équipée donc tout reste à faire de ce côté aussi).
J’avoue donc que je prends moins de temps pour cuisiner, surtout avec les beaux jours qui sont enfin arrivés et qui laissent place aux grillades.
Mais hier après-midi, juste avant de faire une pause goûter avec mon habituelle pomme Gala, j’ai retrouvé trois petits Butter Toffee perdus dans mon placard de cuisine. C’est alors que miss Gala fit de l’oeil à ces petits caramels ’so british’ et que je me mis à imaginer leur association pour un dessert rapide sortant un peu de l’ordinaire.
J’ai donc déshabillés les Butter Toffee avant de les mettre dans une casserole anti-adhésive avec un fond d’eau pour les faire fondre à feu moyen, tout en remuant avec une cuillère en bois pour faciliter le tout. Puis j’ai bien lavé et essuyé miss Gala avant de la couper en lamelles moyennes (personnellement, je garde la peau tant que je peux car j’adore ça et c’est là où se trouve toutes les vitamines, d’où le fait de bien qu’il soit important de bien la nettoyer avant). Quand les caramels ont disparu en sirop avec l’eau, j’ai plongé les lamelles dedans et j’ai laissé réduire pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien enrobées du sirop caramel.
Enfin, j’ai retiré du feu et dressé mon assiette en disposant les lamelles de pomme en rosace, et nappé avec le reste de sirop de caramel.
La pomme Gala se prête bien à cet exercice car elle garde encore un peu de son croquant tout en ayant la chair très tendre et fondante, et elle était très parfumée et gourmande avec ses arômes de caramel au beurre en fond.
Je pense l’adapter en version tarte tatin une prochaine fois. En tous cas, je ne suis pas mécontente de ce petit dessert improvisé !