Des navets...?! J'en vois déjà qui font la grimace... Et pourtant, il paraît que des clients de Holly Smith - chef et propriétaire du restaurant Café Juanita, à Seattle, USA - qui détestaient les navets, l'ont suppliée pour avoir cette recette. Du moins c'est ce qu'elle assure dans un article qui lui a été consacré par le très chic magazine américain Gourmet en octobre 2007. Bon, moi, je n'ai rien contre les navets. Et je n'ai même pas eu à supplier pour obtenir la recette du gratin, puisque celle-ci était dans le magazine. Comme je ne compte pas me rendre à Seattle dans l'immédiat pour la goûter des mains de Holly Smith, j'ai testé la recette à la maison. Et je ne l'ai pas regretté...
Ingrédients pour 6 personnes
- 2 cuillères à soupe de beurre fondu
- 1,2 kg de navets de taille moyenne
- 1 cuillère à soupe de thym frais émietté
- 1 cuillère à soupe de sarriette fraîche hachée
- sel
- piment de Cayenne moulu
- 250 ml de crème fraîche épaisse
- 1 tasse* de parmesan râpé
* 1 tasse = 1 pot de yaourt (1 cup = 250 ml)
Préparation
Arranger, gratter et laver les navets, sans les éplucher. Sécher et couper en rondelles très fines à l'aide d'une mandoline ou d'un robot. Réserver entre des feuilles de papier absorbant légèrement humides.
Préchauffer le four à 230ºC. Badigeonner un plat à gratin avec le beurre fondu.
Disposer une couche de rondelles de navets au fond du plat, en formant une rosace. Saupoudrer avec un peu de thym, de la sarriette, du sel et du piment de Cayenne. Refaire des couches de navets similaires jusqu'à épuisement des ingrédients.
Couvrir le plat avec une feuille d'aluminium alimentaire et enfourner pendant 10 minutes, à 230ºC.
Arroser avec la crème et couvrir de nouveau avec la feuille d'aluminium. Prolonger la cuisson pendant 20-25 minutes, toujours à 230ºC.
Eliminer la feuille d'aluminium et saupoudrer avec le parmesan râpé. Remettre le plat au four pendant 10-15 minutes, ou jusqu'à ce que la surface du gratin se présente bien dorée.
Retirer le plat du four et laisser reposer pendant 5 minutes avant de servir.