La « Super FED » frappe fort

Publié le 19 mars 2009 par John

Débriefing de la veille

La FED a frappée TRES fort hier. Ils ont décidés d'acheter jusqu'à $300 Mds de bon du trésor long terme. De monter le montant alloué à l'achat de produits de prêts immobiliers (MBS entre autres) à $1.45 Billion (1 450 Milliards). Et évidement ils ont gardés les taux à 0. Les rendements du 10 ans américain sont tombés (plus forte baisse depuis 1962). Le Dollar à aussi été plombé avec une parité EUR/USD à 1.35 ce matin. Ceci à pour but de raviver l'économie en débarrassant les banques « d'actifs pourris ». Mais aussi de diminuer les couts d'emprunts pour raviver le secteur de la pierre et la consommation. Enfin tout cela devrait doubler le bilan de la FED d'ici Septembre, les machines à billets tournent à plein régime et même si ça pourrait régler un problème, ces mesures en créeront probablement d'autres (inflation incontrôlable par exemple).

Environnement

Hier le S&P est donc sortis du range après l'annonce de la FED. Le CAC lui reste plus ou moins sur la résistance C4. Les US sont donc beaucoup plus forts, pas surprenant. Nos indicateurs montrent toujours une hausse tendue, la formation d'hier représente un « buying climax » avec un marché qui est allé trop loin, trop vite. Un retour vers les plus hauts d'hier sur le S&P500 est clairement une opportunité de vente

Les acheteurs ont le contrôle à court terme et le gardent tant que C03 reste support et n'est pas accepté en tant que résistance. A moyen terme les acheteurs ont le contrôle, cela n'empêche pas de correction mais indique plutôt que les retracements à la baisse sont des opportunités d'achat moyen terme. Les acheteurs ont remontés les offres, ils continueront de garder le contrôle tant que M2 reste support.

Hier nous vous indiquions qu'une sortie du range déclencherait une continuation haussière violente. Problème, le CAC est encore dans le range et le S&P est sortis du siens dans une vague d'achat panique, qui plus est sur une nouvelle. Cela n'est typiquement pas le type de sortie qui permet une poursuite haussière. Seul un pull back vers la cassure suivis d'une réaction sur le support C4/C03 (pour le S&P) permettrait d'envisager une poursuite haussière. Si ces niveaux cassent, sans réaction, un retour plus poussé vers C3 voir C2 serait probable.

En conclusion, on peut vendre le S&P entre 800 et 815 sans prendre trop de risque avec un retour vers 770/760 très probable.

PS. Malgré le décalage S&P/CAC les niveaux restent valides, même si il est possible que les deux indices ne se trouvent pas sur les mêmes niveaux en même temps. Nous conseillons toujours de regarder les deux indices car cela donne souvent plus d'information.

Parutions macro-économiques