CHRISTIAN LE NOËL, vous venez de participer à une aventure éditoriale tout à fait originale. Vous interprétez le rôle de Jean-Raymond Van Welmans (chasseur de "monstres" de Nationalité franco-belge), dans le très bel ouvrage DRAGONS ET CHIMERES - Carnets d'expédition, de Pierre Dubois et Camille Renversade qui vient de sortir aux Editions HOËBEKE. Pouvez-vous nous dire quel est le but de ce livre et comment son projet a-t-il vu le jour ? C. LE NOËL : Il a vu le jour, à la suite de mon aide à Camille Renversade pour son examen de sortie de l'Ecole de Dessin de Lyon où il avait choisi comme sujet la Cryptozoologie. Il en est sorti cinquième sur vingt cinq, et a décroché immédiatement un contrat chez HOËBEKE, pour une fiction cryptozoologique en 1897. Cet album n'a pas un but particulier, il montre ce qu'aurait pu être une expédition de recherche sur des animaux inconnus à cette époque.
Les illustrations de Camille Renversade sont particulièrement réussies ainsi que la mise en page intérieure du livre. Le lecteur est immédiatement plongé au coeur de l'aventure en compagnie de ces personnages qui nous rappelleront les romans d'exploration du siècle dernier. Les auteurs se sont volontairement tournés vers la Cryptozoologie pour la construction de leur ouvrage. Pensez-vous qu'il suscitera des vocations chez certains lecteurs ? C. LE NOËL : Je l'espère, car certains lecteurs, m'ont, en effet demandé, si cela était vrai
Dans vos propres publications "La Race Oubliée - Les hommes sauvages et velus en France (Les 3 Spirales - 2002), "La Race Oubliée II ou Le Monde mystérieux des animaux inconnus d'Afrique, vous insistez sur le fait, que malgré la modernisation et aussi à cause de la désertification des campagnes et des endroits montagneux (même en France). Des Hominoides ou d'autres espèces inconnues ont pu parfaitement survivrent. Pensez-vous qu'il peut y avoir là aussi de véritables explorations à venir ?
C. LE NOËL : Certainement, d'ailleurs il y a en ce moment même, des recherches entreprises en France, où des témoignages visuels et auditifs récents font état de la présence d'hommes sauvages et velus.
Pensez-vous que des endroits comme la région du lac Télé au Nord Congo, soit une de ces zones partiellement encore inconnues de l'homme ? C. LE NOËL : Elle n'est pas partiellement inconnue, elle est encore totalement inconnue, on ne peux pas dire que les rares expéditions qui ont été jusqu'au lac lac Télé, ont exploré vraiment cette région innondée de 500 km de long sur 200 km de large !
Pierre Dubois, le co-auteur de DRAGONS ET CHIMERES est un célèbre elficologue (spécialiste du mondes des Elfes, voir à ce propos "La grande Encyclopédie des Elfes - 2003 HOËBEKE), pensez-vous qu'il puisse y avoir des relations entre le monde elfique et la Cryptozoologie ? C. LE NOËL : Certainement, les lutins et les fées ne sont que les substituts mythifiés, légendés, enjolivés, déformés, des hommes et des femmes sauvages et velus originels.
Pour vous, les hominoides que l'on rencontre aux Etats-Unis, dans le Caucase ou dans bien d'autres régions de la planète, sont tous issus d'une seule et même espèce. Pouvez-vous nous en dire plus ?
C. LE NOËL : C'est à dire qu'un Bigfoot Américain de 2,30 m de haut ne peut pas être de la même race qu'un Agowé Africain de 1,50 m. C'est comme pour les races humaines, un Tutsi Africain fait deux mètres et plus et un Pygmée fait 1,50 m, mais ils sont issus tous les deux de la même espèce Homo Sapiens.
Quels sont vos prochains projets éditoriaux et ce est-ce qu'il y aura une suite à DRAGONS ET CHIMERES ? C. LE NOËL : Oui, il est prévu justement une suite, qui aura pour sujet les Hominoides : Yéti, Bigfoot etc...
___________________________________________________________ Interview faite par Internet en Janvier 2009 __________________________________________________________
EDITIONS HOËBEKE
PORTAIL FRANCOPHONE DE CRYPTOZOOLOGIE