La chaîne de complexes cinématographiques Kinepolis va diffuser des odeurs durant certaines publicités, et ce dans les salles d'Anvers, Bruxelles et Liège. Ainsi, à partir de mercredi, les spectateurs pourront découvrir le nouveau déodorant Axe Instinct.
"L'objectif est d'utiliser de plus en plus souvent ce système lors de la projection de films publicitaires", indique Sylvia Van Cauteren, de Screenvision, la régie chargée de vendre les espaces publicitaires dans les cinémas.
"L'expérience démarre mercredi à Anvers, Bruxelles et Liège, à chaque fois dans une seule salle. Avant la projection du film, nous diffuserons un spot de la marque de déodorant Axe Instinct, qui sera couplé au parfum du produit."
Kinepolis utilise pour ce faire le système de ventilation de la salle. "L'odeur est insufflée dans la salle via les buses d'aération", selon Mme Van Cauteren. "Grâce au flux d'air et à l'accoutumance, l'odeur disparaîtra après quelques minutes."
Au cours des prochains mois, des campagnes similaires seront menées pour la marque de savon Dove et les glaces Magnum.
Kinepolis a expérimenté pour la première fois le système lors de la projection du concert de U2 en 3D, en 2008. "Nous avions alors diffusé une odeur de gazon dans les salles, pour rappeler l'ambiance de festival", a précisé la porte-parole de Kinepolis, Myriam Dassonville.
(belga)