Magazine

Continents à la dérive…

Publié le 18 mars 2009 par Philippe Thomas

La semaine de Fraise

Bashung est mort mais sa poésie chantera toujours dans nos cœurs. Une belle évocation chez l’ami Jef le niçois . Me passe en boucle « Continents à la dérive / Qui m’aime me suive… ».L’époque est au spleen il est vrai et, je l’avoue, j’ai bien du mal en ce moment à me motiver pour alimenter ce blog. J’ai même du mal à pondre une chronique poétique. L’actualité politique, nationale, locale ou internationale :en ce moment, je crois bien que je m’en fous. J’ai l’impression que tout part à vau l’eau, comme des continents à la dérive…

Alors mon exercice ignatien (La semaine de Fraise) me pèse comme un pensum tantl’actu est moche. La Guadeloupe et la Martinique ont eu gain de cause, au moins partiellement, et l’effervescence s’est calmée pour reprendre du côté de la Réunion. Les îles sont décidément en éruption puisqu’à Madagascar vient d’avoir lieu un coup d’état « propre », apparemment sans effusion de sang. Mais l’ordre règne sur l’île de Ré. L’ordre va régner aussi en banlieue, non mais sans blague, c’est Sarkozy qui l’a dit et le Président fait ce qu’il dit et réciproquement. Les élections européennes se préparent dans l’indifférence quasi générale et la cuisine interne de chaque écurie. Au PS, un vote consultatif marqué par un très fort taux d’abstention a vu un parachutage récusé dans la région Centre-Limousin. Mais la France va réintégrer l’OTAN, l’UMP a définitivement enterré de Gaulle. Continent à la dérive…

La bourse va mal, la presse va encore plus mal et le XV de France a très mal partout. Les recettes publicitaires plongent, la relance stagne, le pouvoir d’achat itou. Les universités sont bloquées et la grève générale interprofessionnelle de ce jeudi 19 mars s’annonce très suivie (ce blog sera en grève naturellement !). On se dit que tout peut péter à tout moment mais il y a encore du pain et des jeux. D’ailleurs, je ne loupe pas un épisode de Nouvelle Star, chaque mardi sur M6 (si, si, sans blague !). Mais eux, pour se distraire, ils voyagent, les importants de ce monde. Nicolas Sarkozy et Carla sont allés faire un tour au Mexique dans un chouette hôtel de charme. Et le pape Benoît Seize voyage en Afrique. Pas plutôt arrivé au Cameroun qu’il a mis le préservatif à l’index ! A lui tout seul, ce mec est un continent à la dérive… Faudra quand même qu’une âme charitable lui explique la vie et lui parle du SIDA.

Pendant ce temps dans les Deux-Sèvres, ça ne va pas mieux qu’ailleurs dans le monde mais ce n’est pas pire. Le président du Conseil général a visité une usine niortaise de brosses à reluire et se préoccupe de la grave question d’un nouveau logo départemental . A Niort, les impôts locaux vont joyeusement être augmentés de 8% contrairement à ce que promettait le programme électoral de Geneviève Gaillard. Encore une fois, les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Mais surtout, le Quoi de neuf dans le 7-9 ? vient de tourner la page et un blog qui ferme, c’est un peu la fin d’une époque, comme un continent à la dérive…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Thomas 103 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte