Le transport aérien international devrait vivre en 2009, à cause de la crise économique, "l'une des années les plus dures" de son histoire, a prévu l'Association internationale du transport aérien, IATA. " Conservez votre ceinture attachée et préparez-vous pour un vol chaotique et un atterrissage rude" a prévenu le DG, de IATA, Giovanni Bisignani.
En décembre 2008, le transport de passagers mondial a reculé de 4%. Pour l'année complète, le trafic passager n'a progressé que de1,6% soit " un retrait dramatique" par apport aux 7,4% de hausse enregistrés en 2007.
IATA représente 230 compagnies soit 93% du trafic mondial, à l'exclusion des compagnies low cost qui revendiquent, pour les plus importantes, des hausses de trafic souvent liées à des déficits structurels.
Quant au voyageur, il ressort de divers études d'Opodo, agence de voyages en ligne, que face à la crise économique et à la baisse éventuelle de son pouvoir d'achat, le consommateur va partir moins loin et moins longtemps et davantage acheter sur le Net : l'e-tourisme progresse.