Connaissez-vous les cartes heuristiques ou Mind Mapping ?
Le terme un peu barbare, mais en fait il s’agit simplement d’organiser ses idées sous forme de diagramme. Et pour structurer vos idées/concepts d’une manière graphique, il n’y a rien de mieux !
A la base, il s’agit, un peu comme un organigramme, d’une représentation arborescente d’informations. Chaque information pouvant avoir un lien hiérarchique avec une autre. Vous me suivez ?
Après la théorie, la pratique !
Il existe plusieurs logiciels permettant la réalisation de cartes heuristiques, comme Freemind (logiciel libre disponible sous Windows, Mac et Linux), ou des applications web comme MindMeister, Bubbl, Gliffy...
Exemple d’arborescence de site web :
A titre d’exemple, j’ai réalisé sur MindMeister l’arborescence de ce qui pourrait être un site Internet d’office de tourisme. J’ai mis moins de 10 minutes montre en main… le plus long a été de trouver le nom des rubriques !
Au centre donc, on retrouve mon site web. Ensuite au 1er niveau j’ai les grandes rubriques du site, puis au 2e niveau mes sous-rubriques, au 3e niveau les sous-sous-rubriques, etc.
Le gros avantage de ces outils c’est la rapidité pour réaliser un tel schéma et la possibilité de pouvoir aisément déplacer, modifier, supprimer le contenu d’un noeud…
Après, il ne reste plus qu‘à exporter le tout, par exemple dans un PDF et voici ce que cela donne.
Et les utilisations sont multiples, que ce soit pour une présentation, un brouillon, la gestion d’un projet, la création du plan détaillé d’un rapport…
Alors, qu’en pensez-vous ?