Dans la série: "je mange des légumes de saison qui sont en méga promo à mon marché et non je ne sature pas", nous avons cette semaine le crumble d'endives. La semaine dernière je vous ai présenté la Tatin. Quelques semaines auparavant j'avais essayé une salade aux endives braisées à l'orange. Cette semaine, hop, je combine les deux: légumes dessous et pâte dessus, et endives braisées.
Plus je cuisine les endives dans ma sauteuse, plus je les apprécie. Les faire fondre avec quelques rondelles d'oranges les rend vraiment savoureuses et pas trop amères.
CRUMBLE AUX ENDIVES BRAISEES ET CHEVRE
100g de farine
50g de beurre
5 endives
1/2 buchette de chèvre
petite orange (sanguine)
Sel et poivre
Dans une cocotte, faire chauffer un peu d'huile d'olive. Laver les endives et les couper dans la longueur. Les installer dans la sauteuse dos sur le fond. Découper l'orange en rondelles. Recouvrir et laisser cuire à feu doux. Retourner les endives quand elles sont dorées d'un côté. Eventuellement ajouter un fond d'eau si elles attachent.
Préparer le crumble: mélanger la farine et le beurre. Saler et poivrer.
Une fois les enives cuites, enlever le coeur et les couper en morceaux. Les répartir dans un moule à gratin. Ajouter des rondelles de buchette de chèvre sur le dessus, puis parsemer de pâte à crumble. Mettre au four 20mn à 180°