Saint-Denis lontan est le titre d'un livre que j'ai trouvé à la bibliothèque de l'ADIL. Ce livre regroupe un nombre et une qualité impressionnante de photos et de cartes postales datant pour la plupart du début du siècle dernier.
Ce livre est à la disposition du public mais de par ce blog, il pourrait intéresser un plus grand nombre de personnes.
Aux rues résidentielles des hauteurs de la ville, s’opposaient les rues basses commerçantes. La rue de l’Eglise est sans doute la plus ancienne de celles-là.
La vue, située au niveau de la cathédrale n’a pas vraiment changé.
La rue de l’Eglise est grossièrement macadamisée. La mini-voiture automobile passe en cahotant devant l’imprimerie la plus célèbre de l’île, l’imprimerie Lahuppe. Pendant 77 ans (de 1826 à 1902) sous la signature de Lahuppe père puis sous celle du fils, elle se consacra à des publications destinées à éclairer l’opinion. Ils publièrent « la Gazette » qui devint « l’Indicateur Colonial » puis le « Moniteur de la Réunion » qui, à son tour, fusionna avec le « Salazien » pour s’éteindre avec le « Ralliement ».
De ce fait, le nom des Lahuppe reste attaché au journalisme à Saint-Denis.
A l’angle des rues de l’Eglise et du Conseil (actuellement rue Juliette Dodu) se dresse un « fanal ». le premier éclairage public fut réalisé dans cette rue en 1847. On utilisait l’huile de coco jusqu’à l’apparition de la fée électricité. Le jeune homme, près du réverbère, illustre bien l’expression créole « li fait photo fanal » pour désigner quelqu’un qui est immobile à attendre on ne sait quoi.