Citoyens !
On a lu la lettre de Martin Rogard et et Giuseppe de Martino, de Dailymotion. On s’est empressés de résumer leurs propos par la formule choc :
«Tu as une idée, je la taxe, je te régule !»
Réponse de NKM digne d’une querelle de chiffonnier :
Martin Rogard est l’acteur de l’Internet le moins bien placé pour écrire cette lettre qui justifie l’article du figaro, ou dénoncer un soi disant silence.
D’abord parce qu’il a eu toutes occasions d’en parler avec moi de vive voix, m’ayant rencontré à plusieurs reprises, parfois en petit comité ;
ensuite et surtout parce que si un acteur de l’internet est frappé d’ambiguïté, sur la Loi création et internet par exemple, c’est bien lui. Pour des raisons professionnelles, puisqu’il fut conseiller du ministre de la culture à l’époque du fiasco qu’a été la Loi DAVDSI, ancêtre de la Loi HADOPI ; pour des raisons personnelles aussi peut-être puisque son propre père est engagé dans la défense du droit des artistes alors que lui même se place plutôt du coté de la défense des internautes.A l’heure où internet est trop souvent et injustement mis en cause, comme un havre de brigands et de criminels, ou comme le responsable de toutes les faillites, les défenseurs d’Internet, de son bon usage, comme moi et, j’en suis sure, comme Martin Rogard, feraient mieux de s’unir plutôt que de polémiquer on se demande bien pour le bénéfice de qui…??
Et pour tout dire, je suis vraiment surprise d’entendre dire que maintenant Martin prétend avoir envoyé cette lettre depuis 6 semaines (15jours à peine!), se plaint de ne pas avoir eu de réponse (alors que la lettre se contentait de demander un contact qu’il avait déjà!), et dit qu’il a été mal reçu à mon cabinet (crédible à mort: il connait le conseiller auprès avec lequel il a été au cabinet, les conseillers techniques, la conseillère parlementaire, et a été invité à diner avant même que je sois nommée à l’économie numérique, alors que j’étais encore à l’écologie; Il faut des couverts en or pour recevoir Martin Rogard?).
Qu’apprend-on de cette brillante réponse ? Et bien pas grand chose à propos des NTIC. Pourquoi une aussi faible et amère implication de NKM alors que le petit monde internet attend une prise de position plus franche ? Explication chez Julien :
“Un autre blogueur, Olivier Ezratty (« Opinions libres »), résume bien la situation, lui qui a accompagné Nathalie Kosciusko-Morizet en déplacement en Corée et au Japon, au mois de février :
« Elle est dans une situation inextricable. Soit elle prend position en faveur d’Hadopi et rompt avec toute la communauté Internet pour un truc auquel elle ne croit pas. Soit elle s’oppose au gouvernement, comme elle l’avait fait sur les OGM, et elle se fait taper sur les doigts. Du point de vue de la realpolitik, elle a raison de garder le silence. »”
Allez savoir, citoyens.