D’après les chiffres communiqués par le Ministère de l’Economie et des Finances, environ 14 000 foyers fiscaux ont bénéficié d’un remboursement en 2008 grâce à l’application du bouclier fiscal, un chiffre resté stable par rapport à l'année dernière.
En revanche, le chèque moyen a plus que doublé passant de 16.000 € en moyenne par foyer en 2007 à 33.000 € en moyenne en 2008. Au total, le coût de ce dispositif aura couté 458 millions d’euros à l’Etat pour 2008. Le coût global du bouclier fiscal, voté en juillet 2007, avait été estimé à 625 millions d'euros par la ministre de l'Economie Christine Lagarde.
Eric Woerth, ministre du Budget, a confirmé que le dispositif serait maintenu : “On maintient le bouclier fiscal. Il y a deux ans on a arrêté ce bouclier fiscal à 50%. On ne va pas changer d’avis tous les quatre matins”. Selon Eric Woerth, le bouclier fiscal permet de réduire le nombre de départ à l’étranger de foyers fortement imposés tout en augmentant le nombre de retours : “Il y a aujourd’hui 15% de gens de moins qui s’en vont et 10% de gens en plus qui reviennent”...
Est-ce vraiment l'effet bouclier fiscal ou ne serait-ce pas plutôt un effet de la crise ?