Indonésie, l'école coranique des travestis - Indonesia, Islam sekolah travestis
Publié le 18 mars 2009 par Fouchardphotographe @fouchardphoto
Pour permettre aux
travestis et aux homosexuels de pratiquer le culte musulman en
toute liberté, une école coranique leur a été dédiée dans un hameau
non loin de Jogjakarta, une ville de Java, relate le Jakarta
Post.
Souvent perçus comme des déviants sexuels, les lesbiennes, gays,
bisexuels et transsexuels sont parfois tenus à l'écart des rites
religieux et n'ont pas accès aux lieux de culte. L'accès à la
prière, la transcendance et la sensation de se rapprocher de Dieu
sont pourtant des droits religieux dus à tout être humain. Dans la
pratique, ils sont bien trop souvent réservés aux
hétérosexuels.
Ariel, un travesti de 30 ans qui vit depuis plus de dix ans à
Jogjakarta [une ville de 500 000 habitants, sur l'île de Java],
devait s'introduire secrètement dans la mosquée chaque fois qu'il
voulait réciter les tarawih [prières du soir pendant le ramadan].
"J'entrais en cachette et je devais porter le sarong pour pouvoir
me joindre aux hommes. Certains amis préféraient mettre la mukena
[long voile porté par les femmes pendant la prière] et se mêler aux
femmes", dit-il. Il leur est souvent arrivé de se voir refuser
l'accès à la mosquée. "Même si nous sommes des travestis, nous
avons besoin de prier Dieu et d'assister à des rituels. Nous aussi
sommes des êtres humains avec des yeux et un cœur. Nous aussi
sommes des êtres humains et avons besoin de prier Dieu",
poursuit-il en citant les paroles d'une chanson.
Scandalisée par ces discriminations religieuses, Maryani, 51 ans, a
ouvert en juillet dernier une école coranique pour travestis,
qu'elle a baptisée Ponpes Waria. Dans ce petit établissement, situé
dans le hameau de Notoyudan, près de Jogjakarta, les travestis
peuvent prier librement, sans se sentir opprimés. Travesti
lui-même, Maryani a créé ce lieu pour permettre à ses semblables de
se rapprocher de Dieu mais aussi pour accueillir des homosexuels,
également victimes de discriminations.
A la différence des autres écoles islamiques du pays, Ponpes Waria
n'a ni mosquée ni foyer ni dortoir. L'établissement abrite une
salle de trois mètres sur cinq où les élèves se réunissent pour
prier, lire le Coran et approfondir leur connaissance de l'islam.
"Nous ne nous soucions pas de la surface de la salle, mais plutôt
de sa fonction et de ce qu'elle nous apporte. L'important, c'est
que nous puissions accomplir nos rites religieux et communiquer
sans problème avec Dieu", souligne Maryani.
Durant le mois du ramadan, des dizaines de travestis se sont rendus
tous les jours à l'école, où les activités religieuses commençaient
à 3 h 30 du matin. Avant de rompre le jeûne, ils récitaient le
Coran et apprenaient les règles de l'islam. Puis ils psalmodiaient
des versets à la gloire du prophète Mahomet et, après avoir rompu
le jeûne, ils récitaient la prière de l'isha et les tarawih.
Certains travestis rentraient ensuite chez eux tandis que d'autres
restaient à l'école pour prier ou lire des ouvrages religieux en
attendant l'heure du repas, juste avant l'aube. "Depuis l'ouverture
de cette école, je me sens plus tranquille pour étudier la
religion", affirme Yesy, un élève. "Je prie pour être en bonne
santé et heureux. Ici on est traité comme des êtres humains. On
apprend à lire le Coran ensemble, à rompre le jeûne ensemble, à
réciter ensemble les tarawih, le zikir et le tahajud [la dernière
prière de la nuit] et à manger ensemble le repas d'avant l'aube.
Nous faisons tout ensemble", dit-il.
En dehors de la période du ramadan, l'école ouvre deux jours par
semaine, le lundi et le jeudi. "Ces jours-là, il y a des récitals
de Coran et des cours d'islam", indique Maryani. L'école a besoin
de capitaux pour continuer à fonctionner mais il est difficile de
faire des démarches officielles de dons en raison des suspicions
que la demande pourrait susciter. "Nous souhaitons simplement avoir
un lieu où prier et étudier l'islam. Si nous demandons
officiellement des dons, les gens pourraient penser qu'il s'agit
d'une entreprise", explique Maryani.
Supri, l'un des enseignants de l'école, fait part de sa joie
d'avoir enseigné le Coran à des travestis. Il explique que les
travestis forment un groupe à part dans la société mais que, bien
qu'ils soient différents, ils éprouvent les mêmes sentiments que
d'autres et ont le courage de vivre leur vie. "Malgré leurs
différences, dit-il, ils s'assument. Ils sont avides d'étudier
l'islam et nous devons les respecter."
Untuk membolehkan homosexuals dan
transvestites practicing Muslim kebebasan dalam ibadah, sekolah
yang ada dlm Qur'an telah didedikasikan di dusun tidak jauh dari
Yogyakarta, sebuah kota di Pulau Jawa, Jakarta Post
melaporkan.
Sering dianggap sebagai seks menyimpang, lesbians, Gays, bisexuals
dan kadang-kadang transsexuals dipelihara dari ritual keagamaan dan
tidak memiliki akses ke tempat-tempat ibadah. Akses ke doa,
kelebihan dan merasa dekat kepada Allah adalah agama karena hak
setiap manusia. Dalam praktiknya, mereka terlalu sering untuk
heterosexuals.
Ariel, sebuah karikatur dari 30 tahun yang telah tinggal selama
lebih dari sepuluh tahun di Yogyakarta [kota dari 500 000 penduduk
di pulau Jawa], diam-diam telah memasuki mesjid ketika dia ingin
menceritakan yang Taraaweeh [ doa malam selama Ramadhan]. "Saya
bersembunyi di dalam dan saya harus memakai sarung yang bergabung
dengan laki-laki. Beberapa teman memilih untuk menyimpan mukena
[kerudung lama dipakai oleh perempuan selama doa] dan bergaul
dengan perempuan," ujarnya. Mereka seringkali harus ditolak akses
ke masjid. "Bahkan jika kami lintas, kita perlu berdoa kepada Allah
dan untuk menghadiri upacara. Kami juga adalah manusia dengan mata
dan hati. Kami juga manusia dan kita perlu berdoa kepada Allah,"
terus kata dia dikutip dari sebuah lagu.
Outraged oleh agama diskriminasi, Maryan, 51, Juli terakhir dibuka
di dlm Qur'an transvestites untuk sekolah, dia disebut Ponpes
Waria. Dalam hal ini pendirian kecil yang terletak di dusun yang
Notoyudan, dekat Yogyakarta, transvestites dapat berdoa secara
bebas, tanpa rasa tertekan. Travesti sendiri Maryan tempat ini
dibuat agar sesama nya untuk mendapatkan lebih dekat kepada Allah,
tetapi juga untuk mengakomodasi homosexuals, juga korban
diskriminasi.
Kontras lainnya ke sekolah-sekolah Islam di negara ini, baik Waria
Ponpes masjid atau rumah atau asrama. Hotel rumah tiga kamar di
lima meter, di mana para siswa berkumpul untuk berdoa, membaca Al
Qur'an dan memperdalam pengetahuan mereka tentang Islam. "Kami
tidak peduli terhadap permukaan ruangan, tetapi fungsi dan apa yang
membawa. Satu hal penting adalah bahwa kita dapat melakukan ritual
agama kami dan berkomunikasi dengan lancar dengan Tuhan," ujar
Maryan.
Selama bulan Ramadan, puluhan travestis pergi ke sekolah setiap
hari, di mana kegiatan keagamaan mulai 30 pagi sampai 3. Sebelum
melanggar cepat, mereka Al Qur'an Al Qur'an dan belajar aturan
Islam. Kemudian mereka chanting ayat dalam memuji Nabi Muhammad
dan, setelah melanggar cepat, mereka membawakan doa dari 'ISHA dan
Taraaweeh.
Beberapa transvestites kemudian kembali rumah tinggal sementara
yang lain di sekolah untuk berdoa atau membaca karya agama sampai
lunchtime, sebelum subuh. "Sejak pembukaan sekolah ini, saya merasa
lebih santai untuk belajar agama," ujar Yesy, seorang siswa. "Saya
berdoa untuk menjadi sehat dan gembira. Disini kita diperlakukan
seperti manusia. Anda belajar membaca Al Qur'an bersama, untuk
memutuskan cepat bersama-sama, untuk berdoa bersama Taraaweeh yang
zikir dan tahajud [terakhir dari doa malam] dan memakan makanan
sebelum fajar. Kita semua sama, "ujarnya.
Di luar periode Ramadan, sekolah membuka dua hari per minggu, hari
Senin dan Kamis. "Saat ini, terdapat recitals dari Quran dan Islam
tentu saja," kata Maryan. Kebutuhan uang sekolah untuk terus
berfungsi tetapi sulit untuk pergi melalui sumbangan resmi karena
kecurigaan bahwa aplikasi dapat menghasilkan. "Kami hanya ingin
memiliki tempat untuk berdoa dan belajar agama Islam. Jika kita
meminta sumbangan secara resmi, orang mungkin berpikir bahwa ini
adalah sebuah bisnis," kata Maryan.
Supra, salah satu guru, menyatakan memiliki sukacita yang diajarkan
ke Quran travestis. Dia menjelaskan bahwa bentuk-lintas kelompok
tertentu dalam masyarakat tetapi, walaupun mereka berbeda, mereka
mempunyai sentimen yang sama seperti yang lain dan memiliki
keberanian untuk hidup hidup mereka. "Meskipun perbedaan mereka, ia
mengatakan, mereka s'assument. Mereka yang berkeinginan untuk studi
Islam dan harus kita hormati."
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Philippe FOUCHARD