Le président du Mouvement Démocrate (MoDem) François Bayrou a jugé aujourd'hui "irrecevables" les propos du pape Benoît XVI sur l'usage du préservatif, soulignant que "la première responsabilité", en particulier des chrétiens, "c'est la défense de la vie".
"Les propos du pape sont irrecevables pour quelqu'un qui a la certitude que la première responsabilité que nous partageons tous, et singulièrement les chrétiens, c'est la défense de la vie", a déclaré sur Canal+ M. Bayrou, qui se dit catholique pratiquant.
"On est là sur un continent dans lequel il y a des dizaines de millions de femmes et d'hommes qui sont atteints par la mort. Il me semble que ça n'est pas le lieu des rappels purement moraux. On doit aussi prendre la mesure de ce qui se passe", a-t-il ajouté à propos des déclarations de Benoît XVI en Afrique affirmant que l'usage du préservatif aggraverait le problème du sida.
"Je pense qu'avec les déclarations et les décisions multipliées du Saint Siège, il y a beaucoup de chrétiens qui sont en situation déstabilisée", a aussi affirmé le député des Pyrénées-Atlantiques.
Bon, je crois que François a dit ce que beaucoup de catholiques pensaient. Est-ce que cela sert à quelque chose que j'écrive une nouvelle lettre en latin au Très Saint-Père ? C'est que ça fait du boulot à chaque fois et que j'ai un tantinet l'impression d'écrire pour rien...y'a un truc qui m'échappe tout de même : à mon souvenir, croissez et multipliez-vous, c'est une des doctrines phare de l'Église catholique : comment peut-on croître et multiplier si on crève du SIDA ?...