La grande manifestation organisée par les forces syndicales et soutenue par la Gauche a lieu ce jeudi 19 mars. Le rendez-vous départemental est fixé à 14 heures à Evreux, devant la salle omnisport. Je souhaite que Michel Champredon, maire, invite sa police municipale à faire preuve de mansuétude à l'égard des automobilistes qui se gareraient, disons, de manière quelque peu improvisée. S'ils ne créent pas de danger, s'ils ne gênent personne, peut-on exceptionnellement admettre que l'objectif poursuivi est une belle cause qui mérite la clémence ? (1)
Le 29 janvier, nous étions 15 000 dans les rues d'Evreux, il sera difficile de faire mieux mais faisons au moins aussi bien. Depuis le mois de janvier la situation sociale et celle de l'emploi ne vont pas mieux. Les 800 suppressions de postes annoncées chez Glaxo en ont glacé plus d'un, ces suppressions venant s'ajouter à celles déplorées dans de multiples entreprises de l'Eure.
Il faut adresser un nouveau message de défiance au gouvernement qui, par la voix de François Fillon, a d'ores et déjà annoncé qu'il n'y aurait pas plus de grain à moudre. S'il avait voulu mettre la France dans la rue, il ne s'y serait pas pris autrement.
(1) Le 29 janvier dernier j'ai « chopé une prune » pour un stationnement « limite » sur délation d'un riverain spécialisé dans les appels à la police municipale. Dix minutes après mon départ pour la manifestation, les policiers m'ont verbalisé.