Ann pense que le défi le plus intéressant de Barbara Kingsolver n’est pas seulement de manger local et sain, mais d’associer toute la famille autour du plaisir de produire et manger de bonnes choses, d’en parler, de faire le repas ensemble et de s’en réjouir.
Manger au lieu de consommer... faire un repas.
Cette recette - tout local - est un souvenir d'Alain Chapel de Mionnay.
Cet homme était un défenseur acharné des bons produits locaux.
Il y a 30 ans, quand la nouvelle cuisine succède aux derniers restes de la cuisine du XIX° siècle, il se méfiait des menus dégustation (zapping et non repas), et du service à l’assiette qui fait oublier la communauté autour du plat … et le plaisir de manger chaud.
C’est de chez lui que vient cette recette (mélange de moules sorties de coquilles après brève cuisson mouillée au vin blanc sec, lequel réduit ensuite est lié à la crème fraîche et passé à la passoire fine, mélangé aux épinards qu’on a fait préalablement tomber dans une poêle avec une gousse d’ail coupée en deux).
A. Chapel servait un millefeuille de pâte feuilletée, épinards, moules, pâte feuilletée, etc.…
Il crémait d’une crème fraîche parfaite et utilisait des Macon blancs merveilleux.
A LOF ces épinards aux moules sont servis dans des bouchées.
Sous cette forme la pâte feuilletée reste bien chaude et croustillante, à la sortie du four on remplit la bouchée de suite, et on termine d'un peu de sauce.
De cette façon, la pâte ne se détrempe pas, reste craquante dans la bouche, respectant le contraste nécessaire.
Cette recette utilise des produits bon marché, elle n’a rien de spectaculaire.
Elle procure un bonheur radical uniquement à condition que les produits soient frais et parfaits, cuisinés au dernier moment.