Claude Guéant fait un pas supplémentaire dans l'exposition médiatique. Cette évolution traduit la difficulté du Président à trouver une expression dynamique de sa pensée.
Si l'action politique donne le sentiment de tourner quasi-exclusivement autour de l'initiative présidentielle, c'est certes pour partie en raison de l'activité intense du Président mais aussi en raison d'un dynamisme insuffisant de certains responsables gouvernementaux.
Christine Lagarde est peut-être celle qui incarne le mieux certaines déceptions. Les marchés boursiers vivent une crise. Elle est absente. La rentrée s'annonce délicate, elle annonce un plan de rigueur. Cette remarquable technicienne a tout pour réussir : les compétences comme le physique. Mais elle éprouve encore des difficultés à trouver le ton juste.
Dans ces circonstances, le nouveau rythme de communication impose de suppléer. Ce sont les collaborateurs directs du Président qui passent à l'action et réouvrent de ce fait le débat sur la nouvelle répartition des tâches.
Claude Guéant illustre cet état. Hier, son intervention a permis de passer des messages modifiant l'expression de ministres.
Autant la communication présidentielle fonctionne à plein régime, autant la communication gouvernementale est à la recherche de ses marques.