De l'eau liquide détectée à la surface de Mars, découvrez les images

Publié le 18 mars 2009 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

Paru le 2009-03-18 16:10:00 | 446 lectures

Etats-Unis - La sonde Phoenix Mars Lander a passé des mois à chercher, en vain, de l'eau liquide à la surface de la planète rouge. Aujourd'hui, des photos prises par la sonde elle-même semblent montrer que c'est l'eau qui a trouvé Phoenix.

Nilton Renno, professeur à l'université du Michigan ayant collaboré à la mission Phoenix, est certain d'avoir découvert des gouttelettes d'eau sur les pieds de Phoenix, photographiées par la sonde elle-même. Si les clichés n'apportent pas de preuves indiscutables, les "taches" à l'origine de cette hypothèse semblent pourtant bien fusionner au cours de la série de photos prises par Phoenix, prouvant qu'elles sont bien des gouttes d'eau.
La sonde s'est pourtant posée au niveau de la calotte polaire martienne, là où les températures n'ont pas excédé les -25°C durant les six mois d'activité de la sonde, l'an dernier. Comment de l'eau pourrait-elle se maintenir à l'état liquide à cette température ? Pour l'équipe du Pr Renno, des sels pourraient avoir abaissé le point de congélation de plusieurs dizaines de degrés.
Les résultats des études menées par le Pr Renno, nuancés par le scientifique lui-même et divisant la communauté scientifique, devraient faire l'objet d'une publication prochaine dans le Journal of Geophysical Research.
Voir les images : http://www.maxisciences.com/mars/ces-taches-sont-elles-des-gouttes-d-039-eau-martiennes_art1188.html
crédit photo : Nasa