Paru le 2009-03-18 17:57:00 | 76 lectures
Canada - Le Dr Beaulieu, chercheuse au Centre hospitalier universitaire de Montréal, relie, par son expérience de la médecine familiale, les secrets de famille à une guérison difficile.
Reliés à des situations difficiles, comme l’alcoolisme, les abus physiques, l’abandon..., les secrets de famille seraient un obstacle à la guérison d’un malade. Le Dr Beaulieu émet ce constat grâce à son expérience de près de trente ans en médecine familiale. Certains malades, sans raison apparente, ne s’adaptent pas ou ne se remettent pas d’une maladie.
En s’entretenant avec elle, ces malades en viennent à révéler les "squelettes cachés dans leur placard". Elle explique : "C’est toujours un peu troublant. Les secrets de famille sont lourds à porter. Ils suscitent toutes sortes d’émotions. [Ils] engendrent souvent de la culpabilité, de la colère et de l’impuissance. Ces sentiments ont une influence considérable sur la santé, notamment en ce qui a trait à la capacité à s’adapter et à retrouver un nouvel équilibre dans la maladie".
Pour le psychanalyste Serge Tisseron, les secrets de famille sont un phénomène intérieur, une vérité pas toujours bonne à dire. Le psychanalyste Gilbert Maurey ajoute que la gravité du secret réside dans son importance et la force mise en œuvre pour le préserver. Le Dr Beaulieu conclut : "Oser parler des sujets qui "font tache" dans le tissu familial est une démarche libératrice pour soi-même et les générations suivantes. Il faut aussi apprendre à pardonner ceux qui nous ont blessés".
Si le lien n’est pas réellement établi du point de vue physiologique, des études récentes vont dans le sens de ce constat. Des liens entre colère et accidents cardiaques ont déjà été établis.