La santé des abeilles surveillée par l'Europe

Publié le 19 mars 2009 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

Paru le 2009-03-19 10:43:00 | 4 lectures

Europe - Depuis le milieu des années 80, un important taux de mortalité des abeilles est observé en Europe et dans le monde. Un phénomène préoccupant pour les apiculteurs, mais également pour le monde agricole et les pouvoirs publics, car les insectes pollinisateurs, et en particulier les abeilles sauvages et domestiques, contribuent à la survie et à l'évolution de plus de 80 % des espèces végétales.

A la demande de l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments), une enquête a été réalisée en 2008 par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Aesa) auprès des états membres afin de mieux appréhender la filière apicole européenne.
Les résultats de cette étude ont révélé une disparité importante entre les états membres que ce soit en terme d'organisation de la surveillance ou de résultats.
Face à ce constat, l'Aesa a ouvert un appel à proposition sur la mortalité et la surveillance des abeilles, afin d'harmoniser la surveillance au niveau européen. L'Afssa et un consortium de partenaires ont remporté cet appel en novembre 2008.
Ce projet poursuit trois objectifs : réaliser une revue analytique exhaustive des causes possibles de mortalité des abeilles, effectuer une description critique des dispositifs de surveillance existants et des données qu'ils ont permis de produire, et, enfin, formuler des recommandations en matière de dispositifs de suivi harmonisés au plan communautaire.