Un conseil, goûtez aux derniers instants de répit avant que le mot "rugby" ne vienne infecter notre vocabulaire, infiltrer vos conversations, squatter vos dîners en ville...
Pas le choix, la coupe du Monde, c’est chez nous que ça se passe... Début des hostilités : vendredi (France/Argentine) et on en prend pour 44 jours, jusqu’au 20 octobre et la finale au stade de France à Saint-Denis.
Ce sera dur, mais on s’y mettra... Comme en 1998 pendant la coupe du Monde de football en France.
Que celles qui ne se sont pas trouvé une passion subite pour le football à cette époque me jette la première chaussure à crampon ? Qui n’a pas appris par cœur la composition de l’équipe de France ? Qui ne maîtrisait pas sur le bout des doigts la règle du hors jeu et du coup de pied arrêté ? Qui ne lisait pas avidement les interviews de Zidane, Henry, Thuram ? Qui n’a pas soudainement trouvé Pirès over sexy ?
Eh bien c’est cette hystérie collective qui nous guette, mais cette fois pour l’ovalie...autant prendre une longueur d’avance....
1/ Afficher le calendrier des Dieux du stade dans les toilettes histoire d’imprimer leur visage (leur visage on a dit)
2/ Retenir 2-3 noms : Christophe Dominici, Frédéric Michalak, Fabien Pelous.
3/ Maîtriser quelques rudiment de vocabulaire d’ici la fin de la semaine...
XV de France = nom de l’équipe de France (à prononcer 15 et non « ixvé »)
All Blacks = « tous en noir » surnom de l’équipe de Nouvelle-Zélande, qui risque de nous bouffer tout entier.
En-but = but. Zone située derrière les poteaux de chaque équipe, délimitée par quatre lignes continues formant un rectangle, où on marque l'essai.
Essai = comme son nom ne l’indique pas c’est quand on a réussi à amener et aplatir le ballon jusque dans la zone adverse.
Transformer l’essai = c’est essayer d’augmenter le nombre de points de l’essai en envoyant le ballon qu’on vient de faire passer entre les poteaux.
Drop = Action dans laquelle le ballon est lâché des mains et frappé du pied juste après son rebond au sol. Quand il passe entre les deux poteaux il devient drop-goal.
Allez vive le rugby...
Par Lucie Lourdelle.