Prendre des photos durant un concert

Par Déclik

Nous avons tous rêvé un jour de pouvoir approcher les stars de tout près, de les toucher, d'échanger quelques mots avec eux, voire même dans nos rêvasseries les plus insensées de coucher avec eux d'être un peu leur confident.
Si on ajoute à ça notre destiné de photographe, on peut espérer devenir photographe de star.
Bon.
Ca c'est ce qu'on s'imagine quand on est petit jusqu'à 30 ans, ou adolescent, avant de se rendre compte que les stars, elles sont loin et qu'au mieux, on pourra les photographier par hasard devant un hôtel (si on a son appareil sur soi, ce qui 99% des fois n'est pas le cas) ou à un concert, à la sauvette sans aucune accréditation.
Ce nouveau tutoriel a pour objectif d'expliquer :

Comment faire des photos lors d'un concert
quand on n'a pas de carte de presse accrochée autour du cou

(Pour les photos réussies, je vous envoie chez Athos99 )

Par définition, lors d'un concert, on est toujours très excité. Vous avez fait la queue pendant 3h à l'entrée, vous sautillez sur place comme une pucelle au bal annuel des pompiers de Becon-la-Belle, vous avez mis vos plus beaux habits, mis du gel dans vos cheveux pour avoir l'air dans le coup, jeune, sexy, fan, écrasé ce stupide épi qui vous gâche la vie.

Dans la photo de concert de nombreux paramètres sont réunis pour vous pourrir la vie :
- il y a du monde (en tout cas, on l'espère pour les organisateurs)
Bien entendu, tout ces connards ce monde est venu lui aussi pour écouter de la bonne musique et s'éclater, tout comme vous, sans penser qu'il pouvait bloquer votre création photographique. Vous aviez trouvé au bout de 45 minutes de recherches, de poussages de coudes, de menaces de mort THE place de la mort qui tue la chatte à ta mère. The endroit de rêve près de la scène mais pas trop, devant la scène mais pas trop, au milieu des fans mais pas trop.
Tout heureux vous sortez votre appareil jetable, votre téléphone portable avec appareil photo intégré, votre matériel, prêt à mitrailler les artistes quand là. Oui là, comme ça, sans prévenir, sans annonce par recommandé ni rien, PAF

- le monde ça bouge :
bien ûr, vous pouvez prendre des photos lors d'un concert d'André Rieu ou d'Adamo et ne pas rencontrer ce problème, mais si vous avez un peu de goût musical envie d'une vraie musique un peu plus rythmée, vous constaterez très vite que les gens autour de vous s'agitent, et parfois très violemment, au risque de vous faire rater vos photos.

- sur la scène, il y a plein de la lumière :


Parfois ça éblouit, mais parfois c'est joli aussi

- y'a plein de monde aussi sur la scène
L'idéal ce serait que le groupe se rassemble entièrement sur deux mètres carré. Tous serrés, qu'ils rentrent parfaitement dans le cadre. Mais le musicien de rock, comme ses fans, il aime bouger et aller dans tous les sens. Résultat, pour tous les faire entrer dans le même cliché, ben c'est pas possible !
A moins de quitter sa place centrale pour une petite place latérale et d'opter pour une vue de biais.

(ok, c'est vrai, c'était facile, ils ne sont que trois et ils bougeaient pas beaucoup à ce moment là)

- les chanteurs/euses c'est beau
C'est sans doute l'obstacle le plus difficile à passer. Les chanteurs c'est toujours beaux. Je ne sais pas comment ils font, ça doit être la musique qui rend sexy, mais dans chaque groupe il y a toujours l'apollon que vos yeux ils peuvent pas quitter et que c'est plus la chatte à vot' mère que vous voudriez fouetter ! Vous tentez bien de le lacher des yeux, de ne pas QUE faire des photos de lui, impossible, votre objectif est irresistiblement attiré de son coté (coté opposé à celui auquel vous vous trouvez, comme par hasard)

(comment qu'il est trop trop trop beau, lui ... )

Une fois passés tous ces problèmes, vous pouvez espérer faire quelques intéressantes photos, à épingler au dessus de votre lit, pour les longues nuits solitaires ...




Ahhhh purée, que ce n'est pas facile de devenir la blogueuse la plus douée de sa génération et même des générations à venir !