Interview de FX Cardi - iSpirit

Publié le 03 septembre 2007 par Corsicanova
François-Xavier Cardi, jeune et dynamique chef d'entreprise ajaccien a répondu à nos questions au sujet de sa société et des nouvelles technologies en Corse. Ce diplomé de l'Université de Corse, après avoir travailler pour WMaker, a décidé de lancer son activité en 2004. Il est aussi à l'initiative du site OuFumer.fr. - Présente-nous ta société
I-spirit est une société spécialisée dans le développement de services Web que nous avons créée avec mon associé en Mars 2004. Depuis lors, nous répondons aux besoins de nos clients pour la création de sites Internet, principalement orientés gestion de contenu, et nous développons également des applicatifs web plus spécifiques pour des sites déjà éxistants et ayant un véritable besoin de se différencier de leur concurrents.

- Quels sont des principales réalisations?
En Corse nos clients sont principalement des institutionnels et des collectivités, nous avons réalisés le site de la mairie de Piana et nous avons travaillé avec la Collectivité Territoriale de Corse au développement d'un Intranet pour leur service formation. Nous travaillons aussi avec des professionnels reconnus, souhaitant dynamiser leur image. Ainsi nous avons pu réaliser le sites des établissements Mufraggi, ou de la Maison du Corail. Depuis plusieurs mois nous développons également sur la plateforme WMaker des plug in pour leur clients en compte. Grâce à notre expertise dans ce domaine nous avons pu travailler pour le journal Marianne, l'organisation non gouvernementale Handicap International en Belgique ou encore le site Internet de l'office du tourisme de Saumur.

- Quels sont tes objectifs de développement?
Le développement de notre société se fait à la fois d'un point de vue géographique et évidemment technologique.

Techniquement, le cœur du métier de la Web Agency évolue au fur et à mesure des années, il ne suffit plus de faire un site Internet comme il y a quelques années, l'exigence est plus forte de la part des clients et il faut maintenant pouvoir leur apporter un véritable avantage concurrentiel leur permettant de se démarquer par le haut dans un marché on-line de plus en plus ouvert.

Géographiquement notre développement passe par une intensification de nos projets bien évidemment en Corse mais également au dehors afin de se confronter à un plus large spectre de problématiques, tout en développant nos compétences et notre expertise dans le domaine de la maîtrise des outils de gestion de contenus, et ainsi apporter à nos clients une excellence technologique nécessaire à la crédibilité de notre activité.

- Penses-tu exporter?
L'avantage avec une activité basé sur un marché à la fois mondial et immatériel, c'est de justement pouvoir proposer ses services sans limite géographique. Dans la pratique c'est évidemment moins simple, mais il y a de réelles opportunités à l'extérieur de la Corse, mais cela passe obligatoirement par une spécialisation dans un domaine précis qui permet d'apporter une valeur ajoutée significative. C'est ce que l'on a commencé a faire depuis plusieurs mois, et qui commence à porter ses fruits, puisque de plus en plus de sites Internet nous font confiance pour le développement d'applicatifs web nécessitant des compétences précises dans le domaine de la gestion de contenu.

- Les avantages et inconvénients pour une Web Agency de travailler en Corse?
Lors de la création de la société, le principal avantage d'être en Corse c'est la possibilité de profiter d'un réseau d'acteurs locaux, à la fois institutionnels et professionnels qui permet d'entrer dans le monde de l'entreprise moins brutalement qu'à Paris. L'inconvénient majeur réside dans la notion même d'insularité, et malgré le caractère universel des nouvelles technologies, il est particulièrement difficile de se développer en dehors des frontières géographiques de l'île, et donc augmente la concentration de Webagency sur un marché déjà fortement concurrentiel.

- Penses-tu qu'on a vraiment pris conscience des possibilités qu'offrent les nouvelles technologies en Corse?
Lorsque les nouvelles technologies ont commencé à être à la mode, tout le monde voyait dans ce secteur une chance de désenclavement économique et une possibilité d'effacer les frontières géographiques de la Corse. De la théorie à la pratique, il faut toujours du temps mais depuis quelques années, il y a une vraie prise de conscience de la Collectivité qui n'hésite pas à lancer des projets permettant de développer l'offre des nouvelles technologies en Corse à destination des professionnels mais également du grand public.

Dans le même temps on voit des sociétés ambitieuses émergées avec des projets basés sur une excellence technologique leur permettant d'être compétitive sur le marché mondial.

Cette dynamique ouvre des perspectives pour d'autres initiatives et laisse penser que les nouvelles technologies poussées par l'innovation et l'émulation technologique ont un bel avenir en Corse.

Nous remercions FX Cardi d'avoir pris le temps de répondre à nos question et lui souhaitons de réussir dans ses activités divreses.

Coordonnées:
I-Spirit
06.32.68.69.19
contact@i-spirit.fr
www.i-spirit.fr
www.oufumer.fr