Magazine

Welcome L'Immigration en question.

Publié le 18 mars 2009 par Michcine

Un film coup de poing, de Philippe Lioret, Emmanuel Courcol et OLivier Adam. Trois scénaristes pour un film sur le triste sort des réfugiés, laissés pour compte d'une société à la dérive. Filmé à Calais, véritable plaque tournante, au port Trans-Manche, à Blériot plage, et au Quai de la Soupe, qui porte bien son nom, puisque c'est là que des bénévoles apportent nourriture et soin aux réfugiés. La plupart des "acteurs" sont ces derniers, mais permettent au film d'être criant de vérité, puisque c'est la vérité!

welcomeSimon aide en secret un réfugié Kurde en le logeant chez lui, or aider des personnes en situation irrégulière est puni par la loi. L'histoire que dépeint Philippe Lioret pourrait très bien se passer pendant l'occupation, avec un homme, une famille qui cachent chez eux un juif et se font prendre. Sauf que cela se passe à deux cents kilomètres de Paris et de nos jours...Vincent Lindon est venu  soutenir le combat des immigrés lors d'un Bon Dimanche chez Michel Drucker. La situation des immigrants dont la destination finale est Calais est dramatique.. Depuis la fermeture de Sangatte en 2002, aucune solution, ni améliorations n'ont été mises en place. En hiver, les autorités politiques avaient bien autorisé quelques facilités et permis aux sdf de s'abriter dans des immeubles désaffectés,  mais s'état surtout pour ne pas avoir à affronter une certaine presse, qui , si des corps gelés étaient découverts dans les rues de la ville, en aurait fait ses choux gras. Les immigrés viennent surtout d'Afghanistan, Iraq, Palestine et même le Soudan.
En dehors de cette 'aide" momentanée de la part de la ville, les immigrés sont livrés à eux-même. Il est contraire à loi d'aider des illégaux stipule une arrêté, et même les institutions humanitaires, et les bénévoles hésitent à leur venir en aide. Ces "laissés pour compte" font également l'objet de pressions policières. On rapporte que la police ne s'est pas gènée pour s'introduire en s'aidant de bombes lacrymogènes, dans un camp de fortune en tirant sur les tentes, et en emportant les quelques ustensiles servant à la survie.  
On cite le chiffre de 500 personnes, qui essayent vaille que vaille de survivre dans la forest qui entoure le port, et que l'on appelle "La Jungle"welcome 3

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michcine 21497 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte