Qu’il s’en tienne à son domaine : la religion, la foi et la théologie et se souvienne de l’Evangile : «laisser à Dieu ce qui est à Dieu et à César ce qui est à César»… Bien entendu, cela vaut surtout pour la politique (les impôts versés à l’Etat, en l’occurrence) mais l’on pourrait en dire tout autant de choses profanes aussi complexes…
Benoît XVI serait-il prêt à condamner de nouveau Galilée qui osa prétendre que la terre tourna autour du soleil ? Sans oublier Giordano Bruno, qui périt au XVIe siècle sur le bûcher de l’Eglise pour avoir pensé – bien avant l’heure ! - l’infinité du monde où les étoiles seraient autant de soleil formant des systèmes semblables au nôtre…
Sans doute fut-il condamné surtout pour le panthéisme absolu qu’il défendait, querelle purement métaphysique qui a conduit à la même époque d’autres penseurs au bûcher, y compris dans la Genève protestante pour le néo-platonicien Michel Servet…
J’ai déjà parlé en leur temps des stupidités proférées par Benoît XVI sur la prétendue pollution de l’eau des rivières par les hormones progestatives (pilule) et autres billevesées sur une prétendue «écologie de l’homme» qui n’a en fait d’autre but que la condamnation de la revendication des homosexuels et des transsexuels à dépasser les rôles traditionnels…
Sans nous oublier – les nanas – sans doute reléguées à perpet dans les domaines traditionnellement dévolus aux femmes, avec le summum atteint par l’idéologie nazie - ou les 3 K : «kinder, kirche & kuche»… les enfants, la cuisine et… l’Eglise !
Or donc, Benoît XVI – qui ne doit plus être à une polémique près avec la réintégration des intégristes de la Fraternité Saint-Pie X et surtout le négationnisme affirmé de Mgr Williamson – s’en prend aujourd’hui au préservatif… Benoît XVI: l’utilisation du préservatif «aggrave le problème» du sida titre Libération.
Et qui plus est, dans l’avion qui le conduisait en Afrique, au Cameroun et ensuite en Angola. Tout le monde sait que le continent africain est ravagé par le Sida, aussi meurtrier que les guerres civiles qui le dévastent non moins.
Autant dire que Benoît XVI se rend coupable d’un «génocide moral» !
Il a le culot de prétendre que «l’utilisation du préservatif aggrave le problème» ! sur le plan purement médical il n’y a pas d’autre solution… A ma connaissance il n’y a que le préservatif pour endiguer l’épidémie. Même sur le plan moral, fût-en contradiction avec l’enseignement de l’Eglise, celle-ci devrait considérer la capote comme un mal nécessaire. Je connais d’ailleurs des curés et des bonnes sœurs - s’occupant de marginaux - qui tiennent exactement ce discours réaliste.
Il est criminel de décourager l’utilisation du préservatif au nom de principes moraux !
Surtout en Afrique où selon des renseignements de diverses sources, la misère et les guerres poussent de nombreuses femmes à la prostitution. On peut certes toujours les prêcher mais Benoît XVI devrait - par son ministère - savoir précisément que les humains sont par essence de «pauvres pécheurs» et qu’il ne sert à rien de les appeler à la fidélité ou à l’abstinence s’ils ont décidé de baiser.
Sans doute la capote ça ne doit pas être le super-pied… Je l’imagine aisément quoique ne l’ayant jamais utilisée. Mais entre risquer le Sida ou autres maladies sexuel-lement transmissibles et une petite contrainte, il n’y a pas photo : vive la vie !
Disant que le Saint-Père est dans son rôle – ce qui ne me semble nullement évident, sauf pour appeler à la morale mais en y mettrant un fort bémol – elle concède toutefois «qu’en matière de préservatif, «chacun fait comme il peut et comme il veut»… heureusement !
Elle prétend qu’il «est bien sûr que la lutte contre le sida, c’est bien plus la recherche médicale et pharma-ceutique». Très certainement dans le domaine curatif – à lire de nombreux articles il est évident que le vaccin n’est pas pour demain ! – mais en attendant, ne vaut-il pas mieux prévenir que guérir ?
Le journaliste de «20 minutes» soulignant que selon Christine Boutin – dont on rappellera qu’elle est contre toute liberté en matière sexuelle : contraception, pilule du lendemain, mariage homosexuel comme naguère le PACS – «il ne fallait pas attendre du Pape qu’il dise qu’il faut mettre le préservatif» conclut en disant que cette affirmation risque de plaire à Nicolas Sarkozy…
Je me demande bien pourquoi ! Tout le monde sachant bien que pendant ses «veuvages» Nicolas Sarkozy plante sa queue partout… Avec ou sans capote ?