Concert de Bénabar hier soir au Zénith, après évidemment trois quarts d'heure de perdus sur le périph'. J'avais oublié ce que ça faisait de circuler en voiture à Paris.
Décidément, je l'aime bien ce gars là. Sur scène, il ressemble un peu à un Zébulon avec un essaim d'abeilles dans le pantalon tellement il saute dans tous les sens, mais ça fait vraiment plaisir de voir quelqu'un qui a l'air de s'éclater à ce point.
Pour ce qui est de son attitude générale, c'était exactement ce que j'attendais : il s'adresse assez régulièrement au public, avec un faux air de se foutre de notre gueule (un peu à la Yann Barthès, si tu situes le genre), il cabotine et il assure. On sent aussi qu'il est très pote avec tout le staff qui l'accompagne.
Enfin, en ce qui concerne son répertoire, bah tu aimes ou tu aimes pas, c'est pas maintenant que je vais te révolutionner ta vision de la chanson française, hein. J'aime beaucoup ses chansons un peu tristes, visions désabusées sur ses contemporains (Voir et être vu, Je suis de celles, Tout Vu Tout Lu) qu'il a interprétées hier soir. Et puis les marrantes, aussi : A Not' Santé, Pas du tout, Où T'étais Passé, A La Campagne, Le Dîner (je sais pas toi, mais moi je ne m'en suis jamais vraiment lassé, de cette chanson) (et pis y'a un remix techno pendant le concert) (yo)...
Globalement, j'aime bien cette manière de capter des détails ultra précis du quotidien des gens ordinaires (ou des bobos, c'est selon) qu'on ne prend jamais la peine de verbaliser mais qui interpellent forcément quand on écoute une de ses chansons. Si toi tu n'aimes pas ça et que tu trouves que Bénabar est un blaireau, bah tape 1 va t'acheter un coeur, lecteur. Et prout.
Bref, si tu as l'occasion, en gros, tu peux y aller, c'est vraiment pas ce que tu verras de pire sur scène.
Question, tout de même : comment ce mec peut-il avoir 40 balais cette année ???