Les banques et les paradis fiscaux

Publié le 19 mars 2009 par Jeanpauldemacrisebienaimee
Pour rebondir sur les propos de Matthieu, voici une étude très intéressante d’Alternatives Economiques sur les paradis fiscaux et les sociétés du CAC40. Bien sur, ce qui est le plus intéressant, en cette période de crise économique et financière, est la place du secteur financier. Ce secteur apparait comme le plus présent dans les paradis fiscaux. BNP Paribas, le Crédit Agricole et la Société Générale disposent ainsi de 361 entités offshore. Ce qui représente, en moyenne, 16 % des entreprises de ces groupes. Parmi ces sociétés, BNP Paribas est, de loin, le plus mauvais élève du secteur et du CAC40.
Cette présence importante des banques s’explique par plusieurs facteurs :
  • faire fructifier discrètement et au moindre coût fiscal le patrimoine des personnes aisées
  • gérer les salaires des cadres à haut revenu sans contrainte fiscale
  • accompagner les stratégies internationales de certaines sociétés
Ce constat sur la présence bancaire dans les paradis fiscaux doit bien évidemment nourrir notre réflexion pour l’élaboration des processus de sortie de crise, de refondation du système et plus proche de nous pour le G20 de début avril. Il ne s’agit pas seulement de protester contre de telles pratiques mais plutôt de s’interroger sur les causes de telles pratiques pour en tirer des enseignements.
L’enquête complète, avec l'analyse détaillée de la présence des banques françaises et anglo-saxonnes dans les paradis fiscaux sera publié dans le prochain numéro d'Alternatives Economiques (en kiosque début avril).
Mayeul