Reconstitution faciale d'Arsinoé IV. Source Université de Vienne
En réponse à l'égyptienne qui s'étonnait, dans les commentaires du billet du 16 décembre dernier, qu'on représentât Cléopatre noire.
Une équipe de chercheurs autrichiens, conduite par Hilke Thuer vient d'identifier un squelette qui appartiendrait à Arsinoé, sœur cadette de Cléopâtre. L'étude du squelette démontre qu'elle était d'origine africaine, et non grecque ou caucasienne.
Cléopâtre VII ( Thea Philopator), née de mère inconnue, est surnommée la Grecque en raison de la dynastie ptolémaïque dont elle est issue par son père, Ptolémée XII. Née en 69 av. J.-C., elle régna à partir de -51. Les égyptologues lui connaissent deux sœurs, Bérénice IV et Arsinoé IV.
Arsinoé, était réfugiée depuis -45 dans le temple d'Artémis, à Ephèse, en Asie mineure,. Elle a été finalement assassinée par Marc Antoine, à la demande de Cléopatre.
Les résultats de l'examen médico-légal et la reconstruction faciale montrant qu'Arsinoé avait une mère africaine sont vraiment sensationnels, et offrent un nouveau regard sur la famille de Cléopâtre ainsi que sur la relation existant entre ces deux sœurs, expliquent les chercheurs.
Digest de l'article de Futura-sciences