Site Natura 2000, l'archipel de Molène fait partie du Parc naturel régional d'Armorique. A ne pas rater pour les amoureux de la nature qui voyagent en Bretagne et qui sont à la recherche d'un terrain d'évasion ou de camping peu coûteux et atypique.
La réserve naturelle de la mer d'Iroise
Constituée de 3 îles faisant partie de l'archipel de Molène, la réserve naturelle de la mer d'iroise est un lieu de prédilection pour de nombreuses colonies d'oiseaux de mer, pour les phoques et les dauphins. Ils est possible de découvrir ces îles depuis la mer, mais pas d'y débarquer (pour cela contacter la Maison de l'environnement insulaire, située sur l'île Molène).
A voir / à faire
Visite des fours à goémon: on peut y voir d'anciens fours à goémon (ou fours à soude) dans lesquels on brûlait le varech pour obtenir de la soude.
Musée du Drummond castle: consacré au célèbre naufrage du paquebot anglais qui a marqué l'histoire de l'île, le 16 juin 1896.
Maison de l'environnement insulaire: expositions sur le patrimoine naturel de l'archipel, inventaire et informations sur la faune et la flore.
Evenements
Fête de la mer à Molène le 15 août: diverses animations au profit de la SNSM.
Marche de Trielen à Molène: en mémoire des goémoniers, à la grande marée d'août ou de septembre, l'Amicale molénaise organise depuis 1979 une marche reliant les deux îles à marée basse. Cette traversée nécessite un beau temps et marée de coefficient supérieur à 107.
Accès à Molène
Il est possible d'accéder à Molène par bateau depuis le port de Brest (traversée: 2h), du Conquet ou de Camaret-sur-Mer.
Attention: Molène peut-être victime de sur-fréquentation durant la haute saison, elle présente un environnement remarquable et fragile qu'il convient de respecter.
Vous pourrez planter votre tente dans le terrain de camping de l'île en face de la mer.
Plus d'informations: www.molene.fr