Parce que le Salon est aussi l'occasion de quelques réjouissances et de rencontres, de réflexions sur la société et son comportement, parce que le livre c'est aussi un objet qui questionne et réfléchit nos comportements, vous trouverez ici des miscellanées de nos pérégrinations, au pays des gens qui écrivent.
- Irvine Welsh de passage au Lecteur studio de la SNCF, alors, le Zola écossais, comment est-ce qu'il s'en tire quand il faut lire ?
- Delphine de Vigan lauréate heureuse du prix Solidarité 2009, on l'avait découverte dans nos colonnes avec No et moi, Delphine nous a fait le plaisir de quelques mots.
- Le beau parler françois : un bel ouvrage de Nicole Rouillé, Rabelais peut sourire et se réjouir, le français a encore quelques jours devant lui.
- Sans braquage ni violence, Mesrine au Lecteur Studio, le film de l'année, accompagné d'un livre et de ses auteurs, pour une séance de lecture en direct des wagons du Lecteur studio...
- Atiq Rahimi, une destinée entre exils et luttes, Le Goncourt 2008 était présent pour raconter son histoire, sa vie et ses combats, avec une poésie et un art de conter sans pareil.
- Collection VO.X : la poésie moderne au Diable Vauvert, il n'y aura pas eu de lancement en fanfare cette année mais le Diable a su nous entourluoper : sa nouvelle collection de poésie est littéralement... démoniaque.
- Ker Adili, calligraphie égyptien : l'homme et l'outil ne sont rien Il est intrigant de s'arrêter parfois devant le stand d'un homme appliqué à ne pas se tromper...