Alors que rien n'est encore réglé concernant la numérisation massive de livres par Google Books, la firme a annoncé en partenariat avec Sony que le Reader accéderait gratuitement aux livres non soumis au droit d'auteur.
Voilà une nouvelle des plus fameuses, parce que c'est une première : autant l'ouverture de son fonds au public semble faramineuse, autant jamais aucune annonce n'avait pour l'heure privilégié l'une ou l'autre des liseuses sur le marché.
Si les livres, publiés avant 1932, sont disponibles au format PDF, en téléchargement gratuit, Google Books les proposera désormais en format ePub, que justement supporte le Reader de Sony. Pour la firme Google, l'intention est véritablement de donner accès au plus grand nombre à ces ouvrages. « Nous souhaitons établir un partenariat avec quiconque partage notre souhait de les rendre plus accessibles », explique Jennie Johnson, porte-parole de Google.
Un tacle pourtant ferme à Amazon dont le Kindle n'est pas près de supporter ce format depuis que le cybermarchand s'est auto-déclaré unique source d'ebooks pour son lecteur. Cependant, les fichiers en format ePub peuvent être convertis avec un logiciel en un format lisible sur le Kindle. En outre, la liseuse de Sony ne dispose pas de connexion internet pour faciliter la tâche des utilisateurs intéressés par cette initiative...
Près d'un demi-million de livres libres de droits sera donc disponible et Sony entend bien ne pas s'arrêter là, en cherchant, avec Google, comment parvenir par la suite à accéder à du contenu propriétaire désormais. Bien évidemment, les modalités financières de ce contrat n'ont pas été révélées, mais l'avantage pour Sony face à Amazon est clairement évident.
Pour Jeff Bizos, cette alliance n'a toutefois qu'un intérêt mineur : la plupart des oeuvres libres de droits sont gracieusement à la disposition des internautes un peu partout sur le web.