Accord met/vin: quel vin avec un chili con carne?

Par Ochato

INGREDIENTS (pour 4)

-1 kg de paleron

-1 kg d'oignons frais

-1 boite de 500 g de haricots rouges secs

-3 piments

-1 grosse boite de maïs

-2 boites de tomates pelées

-clous de girofle

-huile d'olive

-blanc sec

Faire tremper les haricots pendants au moins une nuit. Une fois le trempage effectué, jeter l'eau de trempage (très important) et rincer 3 fois minimum les haricots.

Faire cuire les haricots (avec un gros oignon piqué de 2 clous de girofle) jusqu'à ce qu'ils aient la consistance de châtaignes cuites. Ils ne doivent surtout pas éclater car ils cuiront 2 bonnes heures par la suite. Une fois cuits, les mettre de coté.

Faire revenir les piments dans de l'huile d'olive. Il faut que les piments soient presque brulés! Jeter les piments : seule l'huile nous intéresse. Faire revenir la viande à feu très vif dans cette huile.

Faire ensuite revenir les oignons dans cette même huile (ce qu'il reste, mais vous pouvez en rajouter un peu si vous voulez). Il faut qu'ils soient bien dorés. Vous pouvez rajouter de temps en temps un peu de blanc sec.

Quand les oignons ont fini de cuire, ajouter le contenu de 2 boîtes de tomates pelées. Laisser réduire. Vous pouvez mouiller de temps en temps avec le même blanc sec que tout à l'heure.

Ajouter la viande et les haricots. Laisser mijoter assez longtemps (2h minimum, en principe). Ajouterune grosse boîte de maïs en fin de cuisson. Laisser cuire encore 10 minutes.

Servir le Chili avec du fromage rapé et des oignons frais coupés en rondelles fines. Ne pas oublier le traditionnel Tabasco.

(Eviter la viande hachée. Plus le chili mijote, meilleur il est!)

Que boire avec votre chili?? Pour accompagner ce plat, nous vous conseillons un Beaumes de Venise 2006 "Costanci", du Domaine de la Ferme Saint-Martin.  

Un vin offrant une bouche voluptueuse et puissante, évoluant sur des notes de cédrat, sertie de tannins resserrés au grains très fins sur une texture parfaitement équilibrée et minérale. Une alternance juteuse de fruits bleus et noirs, d’épices sauvages délicatement enserrées qui s’étirent longuement