Rennes - Rodez, 1/4 de finale : La présentation du match

Publié le 17 mars 2009 par Sr35

Le Stade Rennais reçoit ce mercredi (19h00 sur Eurosport) Rodez pensionnaire de National pour une place en demi-finale de la Coupe de France. Rennes a une belle carte à jouer dans cette compétition à condition de ne pas sous estimer cette formation, qui a éliminé le Paris SG au tour précédent (3-1 a.p). Les Rouge et Noir n'ont pas le droit à l'erreur.

Fiche de match

Rennes - Rodez
Coupe de France, quart de finale
Stade de la Route de Lorient

En direct sur Eurosport
Arbitre : Olivier Thual
Arbitres assistants : Christophe Capelli ; Nicolas Pottier

En direct de Rennes

Pagis est très incertain
Indisponible ce week-end pour le déplacement au Mans (2-2). L'attaquant du Stade Rennais, Mickaël Pagis ne devrait pas participer à ce quart de finale de la Coupe de France. Il souffre d'un hématome au pied gauche contracté mercredi dernier suite à un choc avec Hansson. Sinon, Guy Lacombe n'aura que l'embarras du choix puisque seul Sylvain Marveaux rempit l'infirmerie rennaise.
Quelle équipe face à Rodez ?
Que va faire Lacombe pour la réception de la formation ruthénoise ce mercredi ? Turn-over ou confiance à l'équipe de la seconde période qui est parvenue à remonter les deux buts de retard face au Mans ? Toutefois, quand on connaît la passion de Lacombe pour la Coupe de France. On peut penser qu'il devrait mettre en place une équipe compétitive pour la réception du Petit Poucet de la compétition.


Leroy et Sow d'entrée ?

D'après L'Equipe de ce mardi, Lacombe devrait titulariser Jérome Leroy au milieu de terrain. Décisif face au Mans, le meneur de jeu rennais devrait être reconduit par le technicien aveyronnais. Enfin, Moussa Sow qui a marqué le but égalisateur devrait profiter de la blessure de Pagis et de la prestation de Br. Cheyrou au Mans pour intégrer le onze de départ. Il pourrait être associé à Jimmy Briand à la pointe de l'attaque bretonne.
Douchez invincible en Coupe de France
Depuis le début de la compétition, le portier du Stade Rennais n'a pas encore encaissé le moindre but. Et pourtant, Rennes a tout de même affronté Sochaux, Saint-Etienne et Lorient. Trois formations qui évoluent en Ligue 1. Nul doute que Nicolas Douchez souhaiterait voir sa cage inviolée une nouvelle fois...
Les fantômes de Romorantin et Reims
On ne peut pas dire que le Stade Rennais jouit d'une domination face aux équipes hiérarchiquement plus faibles. En effet, ces dernières saisons, les Rouge et Noir se sont fait éliminer à domicile par Romorantin(National) et Reims (Ligue 2) en Coupe Nationale. Lors de l'édition 2006-2007 de la Coupe de France, les romorantins étaient venus s'imposer en terre bretonne (1-3 a.p) pour une place en 16èmes de finale. C'est John Utaka qui avait marqué le seul but stadiste. Enfin, les rémois étaient venus chercher leur ticket d'une demi-finale de la Coupe de la Ligue en venant gagner au Stade de la Route de Lorient (0-1).

En direct de Rodez

En pleine confiance
Les hommes de Franck Rizzetto - ancien joueur professionnel de Montpellier - qui sont situés dans le milieu de tableau en National restent sur une série de cinq victoires consécutives en championnat. Ils devront prochainement assurer leur maintien à condition de continuer sur ce rythme.
Une vieille connaissance
Dans l'effectif de Rodez évolue un certain Grégory Ursule capitaine du RAF (Rodez Aveyron Football). Son nom ne vous est peut-être pas familier mais celui-ci a porté le maillot du Stade Rennais lors de la saison 1998-1999. Recruté par Gérard Lefillâtre - ancien recruteur de Rennes -, le club breton fut son premier club professionnel. Toutefois, le milieu de terrain n'a pas eu la chance de jouer en équipe première. Il commente son aventure rennaise :
"Je ne faisais pas partie des choix de Le Guen (...) Même si je n'ai pas joué de la saison, je garde quand même un très bon souvenir. C'était mon premier contrat professionnel...

Rodez surprend en Coupe de France
Lors du tour précédent, le club sudiste a fait sensation en sortant le Paris SG (3-1 a.p). Un exploit d'envergure puisque Paul Le Guen, l'entraîneur parisien n'avait pratiquement pas fait tourner son effectif. Lors des 16èmes de finale déjà, le RAF avait été battre Troyes (Ligue 2)  sur sa pelouse (1-2).

Le parcours de Rodez en Coupe de France

> 5ème tour : Golfech (PH) - Rodez : 1-9

> 6ème tour : Toulouse Fontaines (CFA2) - Rodez 1-2

> 7ème tour : Rodez - Balma (CFA) : 1-0

> 8ème tour : Rodez - Bassin d'Arcachon (CFA2) : 3-0 
> 32ème de finale : Port La Nouvelle (DH) - Rodez : 0-3

> 16ème de finale : Troyes (L2) - Rodez : 1-2

> 8ème de fnale : Rodez - Paris SG (L1) : 3-1 (a.p)