La bête féroce a vaincu. C’est (presque) décidé : la Stib recevra d’ici 2011 six rames de métro « boa » supplémentaires.
En attendant, dès le 4 avril, le métro bruxellois sera restructuré. Modification de lignes existantes, ajout de nouvelles lignes et révision des liaisons sont au programme. Pour aider à un changement en douceur, la STIB met dès a présent en ligne un site complet et performant. www.lenouveaumetro.be
Cette mesure devrait permettre à de nombreux Bruxellois ou navetteurs de gagner du temps et convaincre certains de laisser leur voiture au garage ou sur un parking de dissuasion à l’entrée de la ville-région.
Le réseau va bientôt complètement changer. Les plans sont déjà affichés un peu partout. De nouvelles lignes vont apparaître. Il y aura désormais quatre lignes de métro au lieu de trois.
Certaines seront allongées, d’autres racccourcies, ou simplement détournées.Aucune ligne ne sera vraiment épargnée, mais les modifications se feront à des degrés divers. Les lignes seront aussi renumérotées: on ne parlera plus des lignes 1A, 1B, et 2, mais bien des lignes 1, 2, 5 et 6.
Un bouclage qui impliquera une renumérotation des lignes de métro existantes :
- 1 : Gare de l’Ouest – Stockel
- 2 : Simonis (Leopold II) – Simonis (Elisabeth)
- 5 : Erasme – Herrmann Debroux
- 6 : Roi Baudouin – Simonis (Elisabeth) : qui doit son nom à sa forme.
L’antenne du Heysel est ainsi reliée à la ligne 2 sous le numéro ‘6’, afin de créer une meilleure connexion entre la Gare du Midi (où arrivent Thalys et Eurostar) et le Heysel, où ont lieu rencontres sportives internationales et congrès. La ligne 2, quant à elle, reliera Simonis Elisabeth (le terminus actuel de la ligne 2) à Simonis Leopold II (arrêt de l’actuel ligne 1A).
En passant de 3 à 6 lignes, le métro multiplie les itinéraires possibles. De nouvelles liaisons directes entre des pôles d’attraction importants sont créées. Les voyageurs peuvent désormais aller directement de la gare du Midi au plateau du Heysel ou se rendre d’une traite d’Auderghem à Anderlecht.
Les fréquences sont également renforcées y compris en soirée mais surtout, la capacité du réseau augmente : 800 places supplémentaires sur la ligne 1 exploitée exclusivement avec des boas. De quoi soulager le tronçon Merode-Stockel particulièrement fréquenté aux heures de pointes.
Deux lignes desservent aussi désormais la Petite Ceinture. De quoi augmenter l’efficacité du réseau et surtout sa capacité. Combiné à l’acquisition de nouvelles rames de métro boas, le « bouclage » va offrir près de 50% de places supplémentaires sur le réseau de métro.Le mieux, c’est évidemment de visualiser ces changements… On vous conseille donc de consulter la carte du futur réseau sur le site internet mis en place par la STIB pour l’occasion: www.lenouveaumetro.be
Add on Yoolink